Trois thèses en cours sur le site de la station de Saint-Vincent

Rien de tel que des doctorants pour renforcer les programmes de recherche en cours sur la crevette ou aborder de nouveaux sujets de recherche sur la diversification aquacole.
De nouvelles installations expérimentales ont été inaugurées le 27 avril 2012 à la station de Saint-Vincent, une bonne occasion de les présenter ainsi que nos thésards et le travail qu’ils vont développer.

Recherche sur l’utilisation des bioflocs pour l’élevage de crevettes

Apport trophique du milieu d’élevage de la crevette Litopenaeus stylirostris et son influence sur les performances de reproduction et la qualité des larves en phase de lécitotrophie.

Thèse co-financée par l’Ifremer, les provinces de Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, avec Liet Chim (Ifremer UR LEAD-NC) comme directeur de thèse et Jean Goguenheim (Ifremer Tahiti) et Laurent Wantiez (Université de Nouvelle-Calédonie) comme co-directeurs.

Le sujet d’Emilie Cardona consiste à mettre en œuvre un système innovant d’élevage nommé le biofloc puis à observer et analyser les influences de cet aliment naturel sur les performances zootechniques obtenues.
Ses recherches s’effectuent à 50% à Tahiti et 50% en Nouvelle-Calédonie. Les objectifs pour les deux territoires sont différents et complémentaires. A Tahiti ou l’élevage de géniteurs en floc est déjà développé, il s’agira d’appliquer la technique au grossissement intensif afin de pallier le manque de structures d’élevage traditionnelles en bassins de terre. En Nouvelle-Calédonie le système de biofloc sera appliqué à la production de géniteurs en conditions contrôlées afin de remplacer la filière élevage de géniteurs actuelle en bassins de terre afin de sécuriser la production tout au long de l’année et d’augmenter la biosécurité.

Les élevages se réaliseront dans des bacs de 5 m3 thermorégulés placés dans une serre. Un système de recirculation avec filtre biologique est également présent. Les tests sur les performances de reproduction se feront dans les nouvelles installations de l’écloserie

.

Diversification aquacole

Les deux thèses s’inscrivent dans la suite logique d’une mission d’étude de la Province Sud au Vietnam afin d’identifier des activités d’intérêt pour diversifier les productions aquacoles en Nouvelle-Calédonie et dans le cadre d’échange de compétences (formation à la recherche pour la Nouvelle-Calédonie et de techniciens pour le Vietnam). Une convention partenariale a été signée entre la Province Sud, l’Université de Nha Trang et l’Institut de recherche vietnamien RIA3 (Aquaculture Research and Development Center à Nha Trang, Vietnam) pour l’accueil de deux doctorants de ces instituts à l’Université de Nouvelle-Calédonie. L’Ifremer participe au bon déroulement de ces recherches en les accompagnant scientifiquement et logistiquement dans les installations de Saint-Vincent.

Étude des potentialités d’aquaculture du crabe de palétuvier en Nouvelle-Calédonie : taxonomie, élevage larvaire, nutritions larvaire et juvénile

Thèse financée par la Province Sud avec Liet Chim (Ifremer NC) et Laurent Wantiez (Université de Nouvelle-Calédonie) comme co-directeurs.

Thi Bich Ngoc NGUYEN, biologiste et spécialiste aquacole vietnamienne s’est vu proposé ce projet de thèse. Ses recherches doivent permettre d’approfondir les connaissances biologiques (reproduction, développement larvaire, nutrition) de(s) l’espèce(s) locale(s) et d’adapter les techniques d’élevage. Cette démarche peut aboutir le cas échéant à un développement rapide et durable de l’élevage du crabe de Palétuvier en Nouvelle-Calédonie.

Ses travaux se feront principalement dans une unité expérimentale sous serre qui comprend 12 bacs de 200L pour l’élevage larvaire et 60 bacs modulables de plus petit volume pour les études sur la nutrition des juvéniles du crabe de palétuvier.

Polyculture crevette Litopenaeus stylirostris /poisson Siganus lineatus : Faisabilité technique et effets sur le fonctionnement écologique des bassins d’élevage de crevettes

Thèse financée par la Province Sud avec Yves Letourneur (Université de Nouvelle-Calédonie) comme directeur et Hugues Lemonnier (Ifremer NC) comme co-directeurs.

Le sujet de recherche de Cong Trung LUONG, biologiste et enseignant à l’Université de Nha Trang, doit permettre d’étudier l’intérêt d’une polyculture pour mieux maîtriser les fluctuations des compartiments microbiens lors des élevages, fluctuations favorables à l’émergence de maladies. La bioturbation engendrée au niveau de l’interface eau/sédiment sera également considérée dans ce travail.

Les expérimentations se feront dans les installations expérimentales de Saint-Vincent, bacs extérieurs de différents volumes et bassins en terre.

Les animaux utilisés pour ces expériences seront fournis par la société AQUALAGON pour les poissons et l’écloserie de Saint-Vincent pour les crevettes.