Mission de recherche sur l'île d'Ouvéa dans le cadre de la thèse de Naïna MOURAS

Cette mission organisée dans le cadre de la thèse de Naïna Mouras (2023 – 2026) s’est déroulée dans la mangrove de Téouta située dans le nord de l’île d’Ouvéa. Ce doctorat codirigé par le Professeur Cyril Marchand de l’UNC et le Dr. Hugues Lemonnier de l’Ifremer-LEAD vise à étudier le transfert et la transformation de la matière organique et des éléments traces métalliques (ETM) entre la mangrove et les complexes récifo-lagonaires (Projet TRACETS) ». Dans ce cadre, l'objectif principal de ce déplacement était de quantifier et de caractériser la matière organique dissoute dans les eaux interstitielles des sédiments dans quatre des principaux environnements de ce site.

Le premier était colonisé par de petits Rhizophora, le second par de petits Bruguiera, le troisième par de grands Rhizophora et le dernier par de grands Bruguiera. Sur chaque site, neuf carottes de sédiment ont été prélevées et des échantillons d’eau ont été collectés à plusieurs profondeurs à l’aide de rhizons. Au total, trente-six échantillons ont été collectés. L’analyse de leurs propriétés optiques permettra de caractériser les principaux composants organiques présents dans ces environnements. Deux capteurs de pression ont été mis en place pour une analyse des cycles de marées dans cet estuaire.

Cette mission a été l’occasion de participer à un projet plus vaste intitulé mana’o coordonné par Cyril Marchand de l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur les conséquences du changement climatique sur les mangroves des îles basses. Ont participé à cette mission :

  • Dr. Joel Carr, chercheur Américain en écologie à l’Eastern Ecological Science Center (ESSC) ;  
  • Jean-Baptiste Dao, guide de la tribu de Téouta ;
  • Kapeliele Gututauava, technicien à l’UNC ;
  • Dr. Fanny Houlbreque, chercheur sur l’écologie des coraux à l’IRD de Nouméa ;
  • Dr. Hugues Lemonnier, Chercheur en environnement tropical à l’Ifremer – LEAD ;
  • Pr. Cyril Marchand, Professeur spécialiste des mangroves à l’UNC ;
  • Naïna Mouras, doctorante à l’UNC ;
  • Dr. Maximilien Mathian, Chercheur en minéralogie à l’UNC ;
  • Dr. Alex Pears, Assistant de Recherche à l’Université de Queensland ;
  • Dr. Riccardo Rodolpho Metalpa, chercheur spécialisé sur les effets du changement climatique sur les récifs coralliens à l’IRD de Nouméa ;
  • Dr. Andrew Swales, chercheur néo-zélandais sur les processus physiques au sein des écosystèmes côtiers au NIWA (National Institute of Water & Atmospheric Research Ltd ) ;
  • Océane Tardivel, stagiaire M2.

Cette mission a été un franc succès malgré l’alerte tsunami déclenchée en Nouvelle Calédonie le vendredi dans l’après-midi, évènement qui a obligé l’équipe à quitter les lieux rapidement. Les résultats devraient nous permettre de mieux appréhender l’origine et le devenir de la matière organique et des éléments traces métalliques au sein des écosystèmes côtiers calédoniens.  La prochaine mission prévue à Ouvéa en octobre prochain aura les mêmes objectifs et devrait permettre d’évaluer en outre l’impact de la saison (sèche versus humide) sur la matière organique dissoute dans les eaux interstitielles. Un courantomètre (ADCP petit fond financé par le CRESICA) sera aussi positionné pour pouvoir à terme boucler les budgets d’eau et quantifier les transferts de matières de la mangrove vers le lagon.