Fête de la science 2019
Comme chaque année, le LEAD sera présent lors de la fête de la science pour vous présenter ses activités de recherche et développement menées en Nouvelle-Calédonie.
Profitez également de la présence de L'Atalante dans le pacifique pour découvrir à bord une exposition présentant les campagnes océanographiques 2019.
La Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans la démarche nationale sur le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir" et s'alignera sur la métropole en proposant une semaine d'animations scientifiques, du 5 au 13 octobre.
La Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie sera présente au village des sciences du CRESICA organisé sur le campus IRD de Nouméa le 5 octobre.
Vous pourrez découvrir les activités de l'unité de recherche LEAD et jouer avec plusieurs quizz ou piloter un ROV (Remotely Operated underwater Vehicle). En parallèle, une visite conjointe du Laboratoire d'étude des Microalgues (LEMA) et de la plateforme expérimentale de l'Aquarium des Lagons sera proposée au public.
Le dimanche 6 octobre, L'Atalante, navire de recherche pluridisciplinaire de la flotte océanographique française, en escale à Nouméa, ouvrira ses portes au public.
Des visites seront également proposées aux scolaires les mercredi 9 octobre avant la nuit de la science organisée par l'Université de la Nouvelle-Calédonie, où le commandant participera à une conférence / débat sur l'évolution des systèmes de navigation. Une deuxième séance de visites pour les scolaires est proposée le vendredi 11 octobre.
Le stand Ifremer se déplacera dans la semaine en Province Nord pour le village des sciences du collège de Païamboué le 8 octobre, et la station aquacole de St Vincent ouvrira ses portes aux
scolaires le 10 octobre pour une visite des laboratoires et infrastructures d'élevage de crevettes en partenariat avec le centre technique aquacole de l'Adecal Technopole.