Atelier Franco-Japonais pour l’installation d’un observatoire sous-marin dans le Pacifique

François Houllier, PDG de l'Ifremer, a ouvert ce matin un atelier de travail sur un projet d’observatoire sous-marin franco-japonais auquel il participe aux côtés de chercheurs de l’Ifremer, d'acteurs scientifiques néocalédoniens et de représentants du JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology).

Cet atelier se tient en marge de l’escale de la campagne KANADEEP2 et vise à définir les objectifs scientifiques, technologiques et socio-économiques du projet. Cette initiative permettra d’aborder les défis objectifs de développement durable des Nations Unies et la Décennie des Nations Unies pour la science océanique.  Ce projet renforce la coopération maritime entre l’Ifremer et le JAMSTEC, un institut national japonais de recherche sur les sciences et technologies marines, dans la région du Pacifique.

"A travers le projet TIGA (territoire d’innovation de grande ambition) auquel contribuent nos équipes, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie veut faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique, avec le Parc naturel de la Mer de Corail comme vitrine ».

François Houllier profitera de sa présence en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les équipes de recherche et partenaires de l’Ifremer. Il y réaffirmera la volonté de l’Ifremer de concentrer son effort de recherche sur les problématiques environnementales qui affectent le plus grand océan du monde mais aussi sur les secteurs de l’économie bleue qui font vivre ses habitants.