Welcome
L’Ifremer est implanté en Nouvelle-Calédonie depuis le début des années soixante-dix. C'est à Saint Vincent (Commune de Boulouparis) qu'il a installé la première station aquacole du territoire, station qui allait être à l'origine du développement de la filière crevetticole calédonienne.
Depuis Ifremer s'est doté d'une délégation de la Direction Générale et d'un département de Recherche-Développement qui comprend plus d'une trentaine d'agents; cadres de recherche, techniciens et administratifs.
Il est actuellement représenté en Nouvelle-Calédonie par son délégué qui est également le chef du Département Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable ( LEAD/NC), anciennement Département Aquaculture en Calédonie (DAC).
Alors que la délégation est basée à Nouméa, le Département est implanté sur deux autres sites :
- L’unité de Saint-Vincent qui se situe à 75 Km au nord de Nouméa, sur la presqu’île de Beaupré dans la commune de Boulouparis.
- L’unité de Koné qui se situe à 275 Km au nord de Nouméa, sur la presqu'île de Foué dans la commune de Koné
Les trois sites (Nouméa, Saint Vincent et Koné) sont désormais interconnectés au niveau des télécommunications (numérotation téléphonique interne au trois sites).
Les activités de l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie
Le Département LEAD/NC travaille en priorité dans le domaine de l’Aquaculture Marine et plus précisément de la crevetticulture selon deux axes complémentaires inclus dans le projet DEDUCTION ( DEveloppement DUrable de la Crevetticulture, Traitement de l' Information et Observatoire du système en Nouvelle-calédonie qui se développe sur la période 2007-2010 et fait suite au projet mené entre 2003 et 2006 :DESANS (DEfi SANté Stylirostris). Ces deux axes concernent :
- la Recherche & Développement dans une approche pluridisciplinaire des causes et remèdes à apporter aux mortalités atypiques qui affectent les élevages en saison froide et en saison chaude.
- le suivi de l'évolution de la filière crevette tant d'un point de vue technique que sanitaire.
La Délégation et le Département LEAD/NC apportent leurs compétences et moyens à différentes initiatives locales pour la diversification aquacole et le développement de coopérations régionales (Australie et îles du Pacifique).
Par ailleurs l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie traite de sujets qui intéressent :
- Le domaine des Géosciences Marines et notamment l'évaluation des ressources minérales potentielles de la ZEE dans le cadre du programme ZONECO;
- Le domaine de la biodiversité marine avec la mise en place et l’aide à la gestion d’Aires Marines Protégées dans le contexte de la GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) et la valorisation de substances tirées de la mer;
- Sa participation au GIP « Centre National de Recherche et Technologie Nickel et son environnement ».
Plus généralement l’Ifremer poursuit et développe en Nouvelle-Calédonie des actions de diversification de ses activités dans les domaines de la connaissance et de l’observation des écosystèmes lagonaires. Il poursuit et amplifie ainsi les différents soutiens apportés par le passé à l'étude de l'environnement littoral.
Quelles que soient les thématiques, les activités de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie se construisent toutes dans une dynamique de partenariat qui s’établit à trois niveaux :
- Institutionnel avec les représentations de l’Etat et des Collectivités Territoriales;
- Scientifique et Technique avec les Organismes de Recherche et/ou services techniques présents sur le territoire, avec des Organismes de Recherche métropolitains ou étrangers;
- Industriel avec des représentants des filières économiques.