Agenda
Liste des évènements en rapport avec le LEAD-NC
Liste des évènements en rapport avec le LEAD-NC
Ce jeudi 25 avril à 18h, notre collègue Nolwenn Callac, chercheuse en écologie microbienne, participera à la conférence ADNe en partenariat avec Claire Bonneville, ingénieure d'étude en biologie moléculaire à l'IRD. Cette conférence se déroulera au musée maritime de Nouvelle-Calédonie. C'est l'occasion pour vous partager notre science des océans via l'ADN environnemental, quelque chose que l'on ne voit pas mais qui est partout dans les mers jusqu'aux lagons et passant par les abysses!
A l'initiative de plusieurs partenaires de recherche, un workshop sur l'ADN environnemental se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2023 dans les locaux de l'IRD, la CPS et l'UNC. Des experts internationaux sur la thématique seront invités à présenter leurs travaux et apporter leur expertise dans les différents domaines autour de la technique ADNe.
Carolane GIRAUD soutiendra sa thèse portant sur la Dynamique des communautés procaryotiques actives dans les élevages larvaires de la crevette bleue du Pacifique, Penaeus stylirostris: influence des intrants et identification de biomarqueurs bactériens de la santé des larves. Elle se déroulera à l'Université de la Nouvelle-Calédonie le mercredi 26 avril à 17h en amphi 400.
Hugues Lemonnier soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) le 26 avril à 17h30 dans le grand amphithéâtre du campus de l'Université de Nouvelle-Calédonie.
Noémie Coulombier soutiendra sa thèse intitulée "Évaluation des microalgues sélectionnées en Nouvelle-Calédonie comme source potentielle d'anti-oxydants naturels. Identification des molécules anti-radicalaires et stimulation de leur biosynthèse par orientation métabolique." à l'UNC le 13 octobre 2020 à 17h (ouverte à tous).
Louis Sorieul soutiendra sa thèse " Pseudoalteromonas sp. NC201, un probiotique isolé en Nouvelle Calédonie pour l’élevage de la crevette Litopenaeus stylirostris : Caractérisation et impact sur l’état physiologique de la crevette" le mardi 28 Novembre à 18h00 dans l'amphithéatre 400 de l'Université de Nouvelle-Calédonie. Cette soutenance est ouverte au public.
le 29 Novembre à 18h00, lors d'une conférence dans l'amphithéâtre 400 de l'UNC, le Dr Christine Paillard présentera l'impact des vibrions sur la santé des mollusques : approches rétrospectives et suivi à long terme des micro-organismes en milieu marin.
L'ifremer-LEAD participera au prochaines doctoriales qui auront lieu à l'université de la Nouvelle-Calédonie dans l'amphithéâtre 400 les 3 et 4 août prochains
Le 24 mai 2017 à 18h, Charles Gonson soutiendra sa thèse intitulée "Intégration des usages récréatifs et de la biodiversité marine pour la gestion et l'évaluation des espaces côtiers. Application aux Aires Marines Protégées de Nouvelle-Calédonie à partir de suivis de la fréquentation et la biodiversité et d'un modèle d'aide à la gestion."
Cinzia ALESSI soutiendra sa thèse portant sur "Habiter dans un environnement extrême pour les coraux, conséquences sur leurs traits physiologiques et reproductifs". Elle se déroulera le jeudi 22 février à 18h à l'Université de Nouvelle-Calédonie, salle Amphi 400.
Marie COLETTE soutiendra sa thèse portant sur l'Évaluation de la capacité de bioremédiation des sédiments aquacoles par les espèces halophytes et leur microbiote associé dans les fermes de Nouvelle-Calédonie. Elle se déroulera ce jeudi 5 octobre à 17h à l'Université de Nouvelle-Calédonie, en Amphi 400
Un Workshop intitulé "Strengthening Regional Collaboration in the Pacific", débutera ce mardi 28 mars au Château Royal. L'objectif est de renforcer la coopération entre les pays du Pacifique en ce qui concerne l'économie bleue et la construction d’écosystèmes marins côtiers résilients grâce à l'application de la science de pointe. Cet atelier qui est à l'initiative du CSIRO (Organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique) et de l'Ifremer , se déroulera jusqu'au jeudi 30 mars.
Cassandre Certain soutiendra sa thèse intitulée "Variabilité spatio-temporelle et expérimentale de la valeur fonctionnelle de cinq plantes halophytes de Nouvelle-Calédonie, candidates à l'agriculture biosaline" à l'UNC le 5 mai 2021 à 18h (ouverte à tous).
Le 27 Novembre à 18h00, lors d'une conférence dans l'amphithéâtre 400 de l'UNC, le Dr. Jörn Kalinowski présentera, en anglais, "Novel sequencing technologies and their impact on marine ecology and biotechnology".
La restitution scientifique du projet de modélisation marine sur la zone côtière Est aura lieu le 19 septembre à14h à Hienghene, le 20 septembre à 09h à Touho et à 14h à Poindimié.
Niken Gusmawati soutiendra sa thèse intitulée "Quels outils de télédétection pour suivre les bassins aquacoles en activité et pour réhabiliter les sites abandonnés ?" à l'Université de la Nouvelle Calédonie, amphi 400, le jeudi 13 juillet 2017 à 18h00 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (Discipline : Biologie des populations et écologie).
Archives des agendas