Compétition Lumexplore junior 2021 - Un jeune de Maré reçoit le "Coup de Coeur du Jury"

Un jeune de Maré se voit attribuer le "Coup de Coeur du Jury"

LUMEXPLORE A LA CIOTAT | UNE ÉDITION TRÈS INTERNATIONALE !

Le festival de l'exploration scientifique et environnementale Lumexplore s'est déroulé du 16 au 19 septembre, dans le plus ancien cinéma du Monde, celui des Frères Lumière, l'Eden Théâtre de La Ciotat.

Partenaire depuis la première édition en 2016 de cet événement co-organisé par la Société des Explorateurs Français, l'Ifremer a participé cette année à deux temps majeurs :

LA PROJECTION

La projection, en soirée d'ouverture du festival, du documentaire « Titanic, au cœur de l'épave » (France 5 / Bleu Kobalt), en présence du réalisateur Thomas Risch, de Jean-Louis Michel, ancien ingénieur de l'Unité « Systèmes sous-marins » et co-découvreur de l'épave du Titanic avec l'américain Bob Ballard, de Jean-Paul Justiniano, pilote du Nautile ayant plongé sur l'épave du Titanic et actuel directeur des engins sous-marins à Genavir La Seyne, et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Méditerranée.

(Re)voir les conférences filmées durant l'édition 2021

LE CONCOURS "LUMEXPLORE JUNIOR"

Compétition sous la responsabilité de l'Ifremer, à destination des collégiens et des lycéens de toutes les académies (Hexagone et Outre-Mer) et des pays francophones, avec la production de courts-métrages autour de l'exploration scientifique et environnementale, l'édition 2021 a été forte en émotions, les établissements lauréats étant venus physiquement à La Ciotat pour la remise des prix, dans un contexte sanitaire encore délicat.

(Re)voir les films « Lumexplore Junior » en compétition en 2021

Les lauréats 2021 :

Prix « Lumexplore Junior Collège » : le collège Notre-Dame de Reims, pour leur court-métrage « Le Village » ;

Prix « Lumexplore Junior Lycée » : le lycée Saint-Michel de Bruxelles (Belgique), pour leur court-métrage « Énergie – L'inventeur Wimshurst » ;

« Coup de cœur du Jury » : Fabrice Waute, du collège Taremen de Maré (Nouvelle-Calédonie), pour son court-métrage « La pêche aux crabes des rochers de Maré »

Fabrice WAUTE

Fabrice Waute, originaire de Maré, est en classe de 4ème au collège Taremen (Nouvelle-Calédonie), lors de la réalisation de son court-métrage dans lequel il explique les étapes de la pêche traditionnelle aux crabes des rochers avec des racines de pandanus. Il parvient à séduire le jury qui lui attribue son "Coup de coeur du Jury".

MASTER CLASS "IFREMER - LUMEXPLORE JUNIOR"

En complément de la projection des courts-métrages scolaires intégrés à la programmation officielle du festival, une Master Class « Ifremer - Lumexplore Junior » s'est tenue pour la première fois le dimanche 19 septembre.

Ce cours sur l'écriture et la réalisation d'un film pour ces jeunes reporters en herbe a été assuré par Jérôme Cécil Auffret, auteur et réalisateur, et Alain Tixier, grand réalisateur des Carnets de l'Aventure et d'Ushuaïa. Cette expérience devrait être reconduite l'année prochaine suite au succès de cette édition.

(Re)voir la Master Class sur YouTube