Florence Royer rejoint l’implantation Ifremer de Nouvelle-Calédonie

Florence Royer a rejoint le 2 juillet 2012 l’équipe environnement de la station Ifremer de Saint-Vincent, en qualité de technicienne d’analyse en hydrobiologie marine.

Fraîchement débarquée du laboratoire Phycotoxines de Nantes, où elle exerçait depuis mai 2004 les fonctions de technicienne chimiste, elle amorce ce changement de cap avec sérénité et soif d’apprendre. Plus qu’une opportunité, c’est une réelle envie de changement qu’elle a mûri pendant un an avec son compagnon et qui l’a conduite en Nouvelle-Calédonie, au sein de l’UR LEAD-NC et l’équipe environnement, animée par Hugues Lemonnier.

Des missions visant à favoriser les bonnes pratiques aquacoles

Après avoir analysé pendant 8 ans les toxines présentes dans les microalgues et les coquillages pour le réseau de surveillance du littoral français REPHY (Réseau phytoplancton et phycotoxines), cette jeune femme va maintenant se consacrer aux études et analyses portant sur l’environnement dans les bassins d’aquaculture. L’objectif est de trouver et de favoriser les conditions environnementales propices au bon développement des animaux élevés en limitant en particulier l’apparition des maladies. Pour parfaire ses connaissances, Florence a suivi une formation de 15 jours en hydrologie marine à l’Ifremer de Nantes et de Port en Bessin. Elle consacrera un tiers de son temps à faire évoluer les protocoles d’analyses dans le domaine environnemental. Son travail sera un appui pour les travaux de recherche conduits dans le cadre du projet DEDUCTION², sur les échanges biogéochimiques à l’interface eau-sédiment dans les bassins crevetticoles (projet ECOBAC).

Une fonction placée sous le signe de la qualité

Elle mettra également à profit son expérience passée en tant que correspondante qualité pour assurer une partie de la gestion du laboratoire. Elle aura à cœur de transférer en Nouvelle-Calédonie les démarches qualité qui ont fait leurs preuves à Nantes, comme la formalisation des méthodes de travail, la gestion des stocks et la traçabilité des échantillons et des résultats d’analyse. Elle assurera également le rôle de correspondante métrologie pour l’UR.