Des systèmes autonomes de vidéos sous-marine au service de la biodiversité des lagons

Un projet prometteur et une activité phare de l’UR LEAD-NC* pour comprendre et partager la connaissance des lagons calédoniens et de leurs écosystèmes.

Pour préserver la biodiversité des lagons calédoniens tout en permettant la poursuite des activités humaines qui en dépendent, il faut pouvoir connaître l’abondance et la répartition des habitats et des espèces présentes et en étudier l’évolution. Les scientifiques doivent donc mettre au point des méthodes d’observation adéquates, si possible, simples à mettre en œuvre, afin de récolter des données fiables, représentatives et en nombre suffisant. C’est le cas de l’équipe « Biodiversité et Aires Marines Protégées » basée à Ifremer Nouméa et animée par Dominique Pelletier, directrice de recherche.
En 2007 et 2008, un système de vidéo sous-marine rotative en haute définition, le STAVIRO, a été mis au point en partenariat avec l’IRD et l’ADECAL. Il a été largement testé et perfectionné depuis et a permis de valider environ 1500 observations sur différents sites du lagon calédonien. La mise en place, les résultats obtenus et les perspectives de ce système font l’objet de la publication « Remote High-Definition Rotating Video Enables Fast Spatial Survey of Marine Underwater Macrofauna and Habitats » parue en février 2012 dans la revue internationale PLoS-ONE. Le STAVIRO est reconnu comme un outil d’observation à la fois pour la recherche et pour le suivi de la biodiversité en appui à la gestion. La méthodologie d’observation et d’analyse est destinée à être transférée aux services gestionnaires, mais elle peut aussi être utilisée par d’autres équipes de recherche.
En parallèle et depuis 2008, l’équipe a développé un système complémentaire, le MICADO. Contrairement au STAVIRO qui relève des images sur des intervalles de temps courts (rotation de 60° toutes les 30s pendant 15min), le MICADO peut être laissé en place sur une durée de un à trois jours et enregistrer des séquences à intervalles programmés (par ex. de l’aube au crépuscule). Les deux systèmes, complémentaires, fournissent une grande quantité d’informations originales sur la biodiversité lagonaire.
Les données collectées chaque année de 2007 à 2010 sont actuellement analysées par Delphine Mallet dans le cadre d’une thèse de doctorat. Ses premiers résultats feront l’objet d’une présentation au 6ème World Fisheries Congress à Edimbourg en mai 2012, puis au 12ème International Coral Reef Symposium à Cairns (Australie) en juillet.
Au cours de l’année, un partenariat avec les provinces de Nouvelle-Calédonie et l’arrivée d’un stagiaire Ingénieur Agronome (William Roman) permettra de réaliser quatre campagnes sur des sites encore non étudiés dont des Aires Marines Protégées et des zones inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces collectes feront l’objet de nouvelles analyses courant 2012-2013.

*UR LEAD-NC : Unité de Recherche « Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durables » d’Ifremer en Nouvelle-Calédonie