Les fonds marins de Bourail et Borendy sous l’œil des cameras vidéo
Première sortie en mer de l’année pour l’équipe « Biodiversité et AMP » qui revient de deux missions de terrain vidéo dans les zones de Bourail (du 18 au 25 mai) et Borendy (du 24 au 29 juin).
Jugés prioritaires par le service de la Protection du Lagon, ces deux sites ont fait l’objet d’observations poussées sous l’œil des caméras de vidéo sous-marine, système breveté par l’Ifremer, l’ADECAL et l’IRD, et opérationnel en Calédonie depuis quatre ans. Au total, 188 stations Staviro ont été validées dans le lagon de Bourail, y compris dans les réserves marines de Poé et de l’île Verte, couvrant une zone d’étude de 100 km² au sein de la Zone Côtière Ouest (ZCO). Dans les zones de Port Bouquet et Borendy, 81 stations ont été réalisées dans et autour des réserves marines de Némou et Ouémié, mais aussi sur les récifs frangeants et sur le Grand récif, sur une superficie d’environ 80 km².
Cette mission s’inscrit dans une démarche partenariale avec le service de la Protection du Lagon et en accord avec les comités de gestion. Le service de la Protection du Lagon a mis à disposition de l’Ifremer les moyens nautiques (plate et Stabicraft) indispensables aux missions, ainsi que l’équipage qui a ainsi participé à la mise en œuvre des systèmes vidéo. L’occasion pour ces gestionnaires d’expérimenter les méthodes et outils de travail en vue d’un futur transfert de la technique. A Bourail, l’équipe a pu présenter son travail et un montage des premières images de la mission lors d’une réunion publique du Comité de Gestion de la ZCO.
En cours d’analyse, les données collectées permettront d’évaluer les peuplements de poissons et les différents types d’habitat, d’établir les relations entre peuplement et habitat, et de constater les effets du statut de la protection. Des stations ont été réalisées aux positions des observations recueillies en plongée dans le cadre du Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC).
« Aucun de ces sites n’avait encore fait l’objet d’observation par notre technique vidéo. Nous avons pu observer, sur la zone qui s’étend de l’Ile Verte à la baie du Cap Goulvain, un habitat corallien relativement peu impacté, et un grand nombre de poissons dans les herbiers. Nous avons aussi posé une station dans la faille aux requins et ainsi pu filmer une raie guitare! A Borendi, avec une zone plus accidentée et une météo défavorable, les conditions de pose ont été plus difficiles, mais le programme de travail a été respecté et nous avons pu observer une couverture exceptionnelle et quasi-intacte en corail vivant, y compris sur certains récifs bordant le littoral. » explique Dominique Pelletier, chef de projet et responsable de la mission.
Trois autres missions sont prévues en 2012 : en Province Nord à Pouebo et Hienghène, ainsi qu’à Lifou. Les données collectées serviront ensuite à établir une cartographie de la répartition des espèces dans les différentes zones étudiées, une cartographie des habitats (algueraie, fond lagonaire, herbier, corail vivant, fond détritique), d’évaluer la densité d’abondance des espèces et les effets de la protection par les AMP. Ces résultats seront ensuite publiés sur le portail cartographique SEXTANT développé par Ifremer.