Fête de la Science 2012 en Nouvelle-Calédonie

La fête de la Science 2012 s’est déroulée du 1er au 13 octobre.

Cet événement organisé par l’association Symbiose depuis plusieurs années maintenant a eu pour cette édition une portée internationale puisque des élèves de six pays du Pacifique y ont été invités : l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Fidji et le Vanuatu.Ce projet « Fête de la science du Pacifique » fait partie des cinq projets subventionnés en 2012 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Et ce fut réellement une réussite.

Deux thèmes avaient été choisis pour cette édition 2012 : les mathématiques et les énergies durables. Des centaines d’élèves ont pu exprimer leurs talents sur trois villages des Sciences en présentant leurs travaux jugés au final par des scientifiques et/ou des enseignants. Le premier village a accueilli les élèves de la Province Nord au collège de Koohnê le 2 octobre, le second les élèves des Îles au collège de Hnathalo à Lifou le 5 octobre et le troisième des élèves des trois Provinces au Lycée Jules Garnier à Nouméa le 13 octobre. Les meilleurs travaux ont été récompensés.

Ces 15 jours de fête ont été mis à profit par l’équipe locale de l’Ifremer pour faire connaître les activités et les métiers de notre institut. L’Ifremer était présent sur les trois villages des sciences avec un stand riche en information. Un chercheur a participé à une initiation au suivi par des collégiens de l’état de santé des récifs organisée par l’association Pala Dalik. Plusieurs interventions ont aussi eu lieu dans les écoles. Trois visites du site de Saint-Vincent ont permis à une centaine de collégiens de la grande terre de visiter nos installations de recherche. Après une présentation des missions de l’Ifremer en métropole et en Outre-Mer, les élèves ont suivis trois ateliers sur les thèmes de la physiologie (reproduction des Pénéides), de l’écologie (apport de cette discipline sur la production aquacole) et de la pathologie (Recherche d’ADN pour traquer les Vibrios pathogènes). A Nouméa, l’équipe « Aires Marines Protégées » a présenté ses activités lors de la journée Porte Ouverte de l’IRD.

A l’année prochaine pour l’édition 2013…..