Arrivée de Viviane Boulo à la station Ifremer de Saint-Vincent, Nouvelle-Calédonie
Depuis novembre 2012 Viviane Boulo devient la nouvelle responsable de l’équipe PIE (Pathogènes, Infections, Épidémiologie) de l’UR LEAD-NC.
Une expérience diversifiée sur de nombreuses espèces aquacoles
Encore un nouveau pathologiste qui va faire de la pathologie pure et dure ! Peut être ? Car son parcours professionnel révèle une grande ouverture d’esprit dans sa façon d’aborder la pathologie sous toutes ses formes. Et toujours un fil directeur, la patho-immunologie / physiologie. D’abord sur les huîtres à la Station de La Tremblade et de Montpellier, puis les crevettes en Équateur et enfin les poissons à Montpellier.
Viviane est intarissable sur son expérience poisson à l’UMR 5119 Ecosym (Ecologie des systèmes marins côtiers) à l’Université de Montpellier ; et il faut dire que l’étude de l’impact de l’alimentation végétale sur les loups (Dicentrarchus labrax) est vraiment dans l’air du temps avec la raréfaction des protéines animales pour les aliments aquacoles. Elle s’est particulièrement intéressé, d’un point de vue écophysiologique, aux effets de cette alimentation sur l’adaptation du poisson à son milieu (les effecteurs de l’osmorégulation). Ses travaux, en collaboration avec ses collègues de la station Ifremer de Palavas, pourraient conduire à l'obtention de biomarqueurs utiles pour la sélection de souches les mieux adaptées à ce type d’alimentation.
Un objectif : mieux comprendre les pathologies à Vibrio et trouver des parades
En venant en Nouvelle-Calédonie, elle retrouve un peu son expérience Equatorienne de la crevette et elle espère pouvoir valoriser ses compétences méthodologiques pour étudier les interactions entre le milieu d’élevage, les pathologies et la crevette. Les problèmes de production en relation avec l’impact des pathogènes l’ont déjà mobilisée et son objectif est bien de contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes de virulence des vibrios pour limiter leur impact. Ces études se feront en étroite collaboration avec les équipes métropolitaines travaillant sur les mêmes problématiques, les partenaires locaux tant professionnels que scientifiques et, bien sûr, les équipes de la station de Saint-Vincent et leur savoir faire.
Bienvenue Viviane et bon séjour parmi nous.