Un bassin crevetticole vu de l’intérieur pendant tout un cycle d’élevage

Florenza Wakeli, stagiaire en master II « Environnement marin », co-encadrée par le GFA* et Ifremer*, effectue un suivi temporel des échanges entre les sédiments et l’eau au sein d’un bassin crevetticole lors d’un cycle de production. Les objectifs : comprendre les réactions de ce milieu, soumis à une dynamique rapide, afin de mieux le contrôler.

Les quantités d’aliments ajoutées dans les bassins de terre durant un élevage de crevettes augmentent le taux en matière organique du milieu. Ceci entraîne un phénomène d’eutrophisation qui peut s’avérer excessif et engendrerait une instabilité des échanges en oxygène et en sels nutritifs à l’interface eau-sédiment. Ce phénomène pourrait être à l’origine des bouleversements écologiques observés avant et pendant les épisodes de mortalités des crevettes (syndrome d’été et syndrome d’hiver).

L’objectif du suivi effectué par Florenza Waketi est de mesurer l’évolution de ces échanges à l’interface eau-sédiment dans un bassin de production ; écosystème pour lequel il n’existe peu ou pas de données pour ces processus. Ce travail est réalisé actuellement dans le bassin U de la ferme privée La Sodacal sur deux stations (sélectionnées en fonction du taux de matière organique contenu initialement dans les sédiments voir figure).

La mesure de ces échanges est effectuée grâce à des cloches benthiques posées à même le fond du bassin de la ferme. Le suivi consiste à prélever, tous les quinze jours, sur la durée d’un élevage (de février à juin), des échantillons de sédiment et de l’eau emprisonnée dans les cloches, et d’en étudier certains paramètres : sels nutritifs, oxygène dissous, chlorophylle et matière organique).

L’analyse des résultats et leur comparaison à des données récoltées dans le cadre d’une expérimentation menée en parallèle par Pascale Michelon (master II « Chimie marine ») devraient permettre à l’équipe de mieux comprendre le rôle du compartiment benthique* sur le fonctionnent de l’écosystème bassin. A terme, ces résultats pourraient permettre d’établir des scénarios plus ou moins favorables des conditions d’élevage.

(*) GFA : groupement des fermes aquacoles de Nouvelle-Calédonie : Christian Galinié animateur du GFA.

(*) Equipe Aquaculture - environnement Ifremer station de Saint Vincent : Hugues Lemonnier chercheur et Sébastien post-doctorant spécialisés en sciences de l’environnement marin.