Certification ISO 9001 de l’IFREMER

Après avoir obtenu la certification ISO 9001 de son siège d’Issy Les Moulineaux en mars 2009, l’Ifremer s’est engagé en décembre de la même année dans une démarche de certification pour l’ensemble de ses activités et de ses sites, laquelle a été couronnée de succès en novembre 2012.

La démarche est importante car elle s’attache à doter l’Institut d’une organisation de travail plus homogène et optimisée, permettant :

  • une meilleure maîtrise des risques,
  • d’augmenter l’efficacité et la fiabilité de nos pratiques,
  • de les améliorer en continu,
  • et ainsi de mieux satisfaire aux attentes et besoins de nos partenaires.

La certification ISO 9001 permet la reconnaissance de l’organisation de nos activités selon cette norme par un organisme tiers et indépendant (AFNOR Certification), et par la même de renforcer ou de développer les liens de confiance entre nos partenaires et financeurs actuels ou potentiels.

La cérémonie de remise de la certification ISO 9001 a eu lieu le 19 décembre 2012 lors d’un séminaire de Direction Qualité qui s'est tenu au siège en présence de M. Jean Yves Perrot, PDG de l’Ifremer, et de M. Christian Le Diouron, Responsable de la Délégation Ile de France de l'AFNOR.

Ce moment a reconnu le travail accompli et consacré une étape importante pour l'Ifremer. Il ne s'agit toutefois que du début de l'aventure dans ce domaine, car les prochaines échéances prévoient la réalisation d’audits internes et l’audit de suivi de certification n°1 sur plusieurs sites.

Parmi eux le Centre Ifremer du Pacifique, et plus spécifiquement le site de Vairao à Tahiti, se retrouve en première ligne avec des audits internes prévus en septembre et l’audit de suivi AFNOR fin octobre 2013, le site de Nouvelle Calédonie devant lui se soumettre à cet exercice en 2014.