Fête de la science 2020 - Retour en images
Comme chaque année, l'équipe de l'Ifremer s'est mobilisée pour fêter la science en Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs événements ont ponctué la semaine du 9 au 15 novembre et ont permis de faire découvrir les métiers de la recherche et thématiques de nos travaux aux scolaires, et au grand public.
Thèses de doctorats sur les plantes halophytes
3 doctorantes ont exposé leurs sujets de thèses sur les plantes halophytes, leur potentiel nutritif pour les animaux mais aussi pour la consommation humaine, leurs capacités à remédier les fonds de bassins aquacoles ou encore à fixer les métaux lourds.
Pendant la visite, organisée dans une des serres du centre d'éducation à l'environnement de la ville du Mont Dore, 3 classes de collège et Lycée ont pu goûter les plantes, observer des champignons symbiotiques et échanger avec les jeunes chercheuses sur leurs travaux respectifs.
A la recherche du paramètre mystérieux
A Lifou, tribu d'Easo, une 50aine d'élèves ont participé à une chasse aux trésors, à la recherche des paramètres mystérieux. L'objectif était de découvrir les instruments de mesure utilisés en océanographie côtière et l'intérêt d'acquérir toutes ces données, notamment pour l'étude et le suivi des risques liés au réchauffement climatique en milieu corallien.
Deux chercheurs de l'institut Pasteur se sont égalemet joint à nous, sur le même site pour exposer leurs travaux de recherche.
Nuit de la science à Koné
Nelly Wabete est intervenue à la nuit de la science, organisée par l'UNC sur le campus de Baco récemment inauguré, pour présenter les travaux de l'unité LEAD, menés depuis 2011 sur le probiotique NC201 (isolé en Province Nord). Un public de tout âge, très attentif, ainsi que quelques collégiens, lycéens et étudiants du campus ont ainsi pu assister à 8 conférences d'une 15aine de minutes chacune.
Visite grand public à la station aquacole de Saint Vincent
La station aquacole de St Vincent a profité de cette fête de la science délocalisée pour ouvrir ses portes au grand public. Une 15aine de personnes ont pu visiter les installations, de l'écloserie aux bassins de grossissement, en passant par les laboratoires de recherche et échanger avec quelques membres de l'équipe du Centre Technique Aquacole de l'Adecal Technopole, et de l'Ifremer sur les travaux menés en partenariat sur l'aquaculture de crevettes.