Visite de l'Antéa par les institutions calédoniennes

En première partie, nous avons eu l'honneur de recevoir des membres du gouvernement,  Therry Santa en charge des questions relatives à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles, Adolphe Digoue en charge notamment des secteurs de l’économie, du commerce extérieur, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Bertrand Turaud, chef du cabinet de Jeremie Katidjo Monnier en charge notamment des secteurs du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique, de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail et du plan d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique ainsi que de la politique de l’eau. Ont été présents également Monsieur Louis Le Franc, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie accompagné de la secrétaire générale adjointe Carine Farault en charge notamment des politiques environnementales.

Ce fut l'occasion de présenter le navire dans ses caractéristiques techniques, ses capacités de navigation, d'accueil et de recherches. France BAILLY, représentante de l'IRD en Nouvelle-Calédonie était également présente ainsi que deux chercheuses Sophie Cravatte et Anne Lorrain toutes deux cheffes de projet respectives des campagnes SWOTALIS et CACAO (du 20 au 30 juillet) menées à bord du navire semi-hauturier. Cette visite a permis de présenter les missions de l'Antéa et de mettre en lumière le rayonnement de la recherche en sciences marines dans le Pacifique.

En deuxième partie, nous avons invité des personnes des différents services techniques du gouvernement, des province Sud et Nord ainsi que le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie Philippe Darrason accompagné d'autres membres du cluster toujours dans l'objectif de faire découvrir l'Antéa et ses missions dans le Pacifique. Cela aura permis d'avoir une vue d'ensemble sur les 157 jours de missions scientifiques prévues en 2023 à travers le Pacifique Sud, de la Nouvelle-Calédonie jusqu'en Polynésie Française et en Papouasie Nouvelle-Guinée.