La science racontée en images? Oui, c'est la fameuse bande dessinée "Sciences en bulles" qui se partage gratuitement dans de nombreuses bibliothèques et établissements de recherches français jusque dans les outre-mer! Pour l'édition 2024, Naïna Mouras, une des lauréates! Ses travaux de thèse se transformeront au gré des pages, en bulles d'histoire racontant ses recherches sur la mangrove...
Mathisse Meyneng, doctorante à l’IFREMER a présenté les résultats obtenus dans le cadre du projet SEARSÉ sur les conséquences d’un apport massif en eaux douces sur des communautés microbiennes dans le lagon. Christophe Six, enseignant-chercheur à Sorbonne Université a quant à lui exposé nos travaux avec un poster sur l’impact de ce même cyclone sur la structure et la diversité des communautés de cyanobactéries.
Suite à plusieurs échouages d'algues vertes survenus à Déva en 2018 et 2019, un consortium regroupant l'Ifremer, L'institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Province Sud, et le Bureau des Ressources Géologiques et Minière (BRGM) a lancé un programme de recherche visant d'une part à quantifier et discriminer les voies d'enrichissement du lagon de Poé-Gouaro-Déva et d'autre part de développer des outils d'aide à la décision. Ce programme a pour objectif de faciliter le suivi et la gestion des phénomènes de marées vertes au sein de la zone côtière Ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Une équipe Ifremer présente aux 3 villages des sciences sur toute la Nouvelle-Calédonie ainsi qu'à la nuit de la science installée à l'Université de Nouvelle-Calédonie. C'est avec engouement que le public grands et petits a participé à notre descente vers les grands fonds à 1700 mètres de profondeurs et a eu l'opportunité de plonger sur une cheminée hydrothermale via nos masques de réalité virtuelle. L'équipe a eu également le plaisir de présenter certains projets comme celui portant sur les algues toxiques à l'origine de la Ciguatera communément appelée "la gratte" sur le territoire et dans l'Outre-mer Français.
Ce dimanche 6 juin sur l’île aux canards, la fondation PEW organisait la 3ème édition de la journée mondiale de l’océan
Visionnez la soutenance de thèse de Noémie Coulombier intitulée "Évaluation des microalgues sélectionnées en Nouvelle-Calédonie comme source potentielle d’antioxydants naturels"
Sous la direction de :
Découvrez les événements organisés par l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie pour cette nouvelle édition de la fête de la science et venez vous inscrire.
Les 19 et 20 septembre 2019, se tient à Nouméa un atelier de travail Franco-Japonais pour l'installation d'un observatoire sous-marin. Co-organisé par l'Ifremer et le JAMSTEC, il vise à définir les objectifs scientifiques, technologiques et socio-économiques du projet.
Suite à l'audit de 2017, l'Ifremer a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001.
Après 37 ans de service à l'Ifremer en tant que technicien, Françis Broutoi a cessé son activité au LEAD NC. Ce fut l'occasion pour ses collègues de travail de lui souhaiter une longue et heureuse retraite.
Pour la 10e année consécutive, l’UNC a organisé des doctoriales sur le campus universitaire de Nouville.
Démarrage d'une nouvelle thèse Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) / Ifremer qui concernera le traitement de mégadonnées concernant la crevetticulture et l'environnement associé à ce type d'aquaculture
C'est avec plaisir que le commandant François Leguerre ainsi que Benoît SOULARD et Karen WAUSSAUMI ont accueilli à bord de l'Antéa plusieurs membres des institutions et personnes des services techniques des collectivités afin de présenter les missions de l'Antéa, navire de la Flotte Océanographique Française opérée par l'Ifremer.
Hugues Lemonnier chercheur à l'Ifremer et Naïna Mouras, doctorante à l'Ifremer et l'UNC, ont effectué une mission de recherche durant 5 jours sur l'île d'Ouvéa dans le cadre de sa thèse. Naïna étudie le transfert du carbone et des éléments traces métalliques entre les sols de mangroves et les écosystèmes récifo-lagonaires. L'objectif principal de la mission était d'étudier la variabilité de la matière organique entre différentes espèces de mangrove, en tenant compte de la profondeur du sol et de la taille des arbres. Pourquoi la mangrove de Téouta? Parce que d'une part, le site n'a pas d'influence de bassins-versants ni de rivière ce qui fait que les chercheurs pourront vraiment voir l'influence de la mangrove dans les particules transférées dans le lagon et d'autre part, le site est étudié dans un projet plus vaste (projet Mana'o) coordonée par Cyril Marchand de l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur les conséquences du changement climatique sur les mangroves des îles basses.
L'Antéa devient le nouveau navire océanographique semi-hauturier déstiné aux recherches scientifique dans le Pacifique. En mars, il embarque une équipe scientifique de l'IRD pour sa première mission océanographique en Nouvelle-Calédonie.
Visionnez la soutenance de thèse de Cassandre Certain intitulée "Variabilité spatio-temporelle et expérimentale de la valeur fonctionnelle de cinq plantes halophytes de Nouvelle-Calédonie, candidates à l'agriculture biosaline"
Sous la direction de :
Retour en images sur les événements de la fête de la science 2020 en Nouvelle-Calédonie
Comme chaque année, le LEAD sera présent lors de la fête de la science pour vous présenter ses activités de recherche et développement menées en Nouvelle-Calédonie.
Profitez également de la présence de L'Atalante dans le pacifique pour découvrir à bord une exposition présentant les campagnes océanographiques 2019.
Une équipe de l'Ifremer a fait le déplacement dans les îles Loyauté pour l'ouverture de la fête de la science 2018. Cette manifestation s'est déroulée le 26 septembre sur le site du groupe scolaire Saint Michel où le village des sciences s'était installé pour la première fois à Ouvéa.
Niken Gusmawati a soutenu sa thèse avec succès le 13 Juillet dernier à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez revivre cet instant dans son intégralité.
Le 24 août 2017 a eu lieu une visite de la station aquacole de St Vincent dans le cadre du séminaire "Quelles recherches en appui au développement en Province des îles Loyauté ?"
Sur le chemin du retour en Indonésie après trois ans passés en Nouvelle-Calédonie pour obtenir son doctorat, Niken Gusmawati a présenté mercredi 26 juillet une partie de ses résultats de recherche issus du projet INDESO à la conférence "Asian-Pacific Aquaculture 2017" organisée par la World Aquacullture Society à Kuala Lumpur en Malaisie.
Niken Gusmawati a soutenu le jeudi 13 juillet sa thèse intitulée "Quels outils de télédétection pour suivre les bassins aquacoles en activité et pour réhabiliter les sites abandonnés ?"
Ce rapport contient l'ensemble des actions menées durant l'année dernière pour les diverses activités de l'unité de recherche
Archives des actualités