La délégation calédonienne Ifremer présente à la fête de la science 2022!
Une équipe Ifremer présente aux 3 villages des sciences sur toute la Nouvelle-Calédonie ainsi qu'à la nuit de la science installée à l'Université de Nouvelle-Calédonie. C'est avec engouement que le public grands et petits a participé à notre descente vers les grands fonds à 1700 mètres de profondeurs et a eu l'opportunité de plonger sur une cheminée hydrothermale via nos masques de réalité virtuelle. L'équipe a eu également le plaisir de présenter certains projets comme celui portant sur les algues toxiques à l'origine de la Ciguatera communément appelée "la gratte" sur le territoire et dans l'Outre-mer Français.
Sur les différents villages, Tepoerau MAI a partagé ses recherches sur les micro-algues toxiques à l'origine de la Ciguatera. Les visiteurs ont pu observer au microscope une espèce de gambierdiscus cultivée au Laboratoire d’Étude des MicroAlgues (LEMA) ainsi qu'une maquette en 3D de la même espèce.
Des quiz sur les poissons lagonaires, l'environnement marin et l'élevage de crevettes en Nouvelle-Calédonie étaient également proposés sur des supports informatiques.
Carolane a eu l'opportunité de présenter l'escape box sur la crevette réalisée en collaboration avec deux de ses collègues lors de la nuit de la science à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Le public a mis en exergue son talent scientifique pour résoudre les différentes énigmes de la box.
Enfin, voici un résumé en images des différents endroits visités: Poembout, Lifou et Mont-dore!
Nous tenons à remercier l'équipe de SYMBIOSE et du CRESICA pour l'organisation de cette fête de la science 2022 ainsi que tous les établissements de recherche et scolaires qui ont partagé leur science!
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles sciences ifremeriennes!