Naïna Mouras, sélectionnée à Sciences en bulles 2024 sur le thème de "L'eau dans tous ses états"!

La fête de la Science 2024 pour sa 33ème édition met à l'honneur les océans. Afin de valoriser cet évènement national et de le partager au plus grand nombre, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Syndicat national de l'édition (SNE) éditent depuis 2016 75 000 exemplaires du livre "Sciences en bulles". Une bande-dessinée distribuée à travers un vaste réseau sur tout le territoire français ainsi que dans les outre-mer. Chaque année ce sont 7 doctorants qui sont sélectionnés pour partager leurs travaux de  thèse au travers du "neuvième art". Cette année, Naïna MOURAS, doctorante co-encadrée par l'UNC et l'IFREMER, réalisant des recherches sur le transfert du carbone et des éléments traces métalliques des sols de mangroves vers les systèmes récifo-lagonaires, a été une des lauréates de cette édition! Sous la plume de l'illustratrice Héloïse Chochois, la science se lira dans des bulles!

Interview avec elle!

Naïna, quelle a été votre réaction quand vous avez appris votre sélection pour "Sciences en bulles" 2024 ?

J'ai d’abord été surprise ! Quand j’ai vu l'appel à candidature, j'ai voulu y participer de suite. Je me disais que ce serait une belle opportunité pour expliquer ma thèse et permettre au plus grand nombre de comprendre ce que je fais. C'est souvent un peu abstrait, même pour mes proches.

Pour la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie, j'avais déjà réalisé un poster sous forme de bande dessinée, je trouve ce format plus ludique notamment pour les plus jeunes. "Sciences en bulles" serait l'occasion de concrétiser ce projet de bande dessinée sur ma thèse avec la chance de travailler avec une illustratrice. Le dessin, ce n'est vraiment pas mon fort… !

Mais ça, c'était un rêve ! Je savais que c'était une initiative assez populaire auprès des doctorants, donc je ne me faisais pas trop d'illusions quant à ma sélection. Quand j’ai réalisé que ce mail m'était véritablement destiné et que oui, je faisais partie des 7 lauréats, j'étais vraiment très heureuse ! Je suis réellement ravie de participer à cette belle aventure et pouvoir mettre en lumière mes travaux de recherche ainsi que la mangrove de Nouvelle-Calédonie.

Quel est le cœur de votre travail de thèse?

Je travaille sur le transfert du carbone entre les sols des mangroves et les récifs coralliens ou herbiers du lagon calédonien. L'objectif est de répondre à la question : "Combien de carbone et d'éléments métalliques sont transférés au lagon et sous quelle forme le sont-ils ?".

Pour répondre à cette question, je me rends dans les mangroves pour prélever des échantillons de sol et d’eau. Ensuite, je passe au laboratoire pour analyser les formes et les quantités de matière organique et de métaux présents dans ces échantillons. Enfin, je passe également du temps derrière mon ordinateur pour décrypter et interpréter les résultats avant de les transmettre à l'écrit sous forme d'article pour les partager avec la communauté scientifique. Mais partager ces résultats avec un public plus large, ça me tient vraiment à cœur ! "Sciences en bulles" va me permettre de le faire !

Quelles seraient vos perspectives professionnelles après cette thèse ? Quel est le coeur de votre travail de thèse?

Je suis pour le moment dans ma première année de thèse et je suis contente du déroulement. Il me reste encore deux ans pour penser aux perspectives de l'après-thèse, mais j'aimerais continuer dans la recherche. Cependant, ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est d'allier recherche et communication scientifique dans mon parcours professionnel. Je suis convaincue que la diffusion des résultats de recherche auprès d'un public plus large est essentielle pour maximiser l'impact de nos travaux.