L'Antéa, nouveau navire de la Flotte océanographique française dans le Pacifique
L'Antéa, semi-hauturier de 35 m de long est arrivé à Nouméa en décembre 2022, son nouveau port d'attache. Il remplit désormais les missions au service de la communauté scientifique dans le Pacifique, de la Nouvelle-Calédonie jusqu'à la Polynésie, suite au désarmement de l'Alis. C'est un navire de recherche multidisciplinaire et il est capable de se déplacer sur de longues distances et de permettre de réaliser des missions côtières dans des zones éloignées. Il a une capacité d'accueil de 10 scientifiques et dispose de deux laboratoires pour effectuer un large éventail de missions scientifiques en mer telles qu'en:
- océanographique physique (câble électroporteur, ADCP de coque) ;
- chimie et halieutique ;
- exploration de la colonne d’eau.
- biologie (chalutage, sondeur ER 60 4 fréquences, capteurs scanmar)
A partir du 14 mars et jusqu'à fin avril, l'Antéa entame sa première mission scientifique au départ de Nouvelle-Calédonie, Swotalis (piloté par l'IRD)), dans le cadre d'un consortium international, en lien avec le lancement d'un nouveau satellite d'observation de la Terre et des océans, SWOT.
A l'occasion des préparatifs de cette première mission SWOTALIS, une conférence de presse est organisée ce mardi 14 mars 2023 en présence d'Olivier LEFORT, directeur de la Flotte océanographique française et Olivier PRINGAULT, représentant de l'IRD au comité directeur de la Flotte océanographique française, lors duquel ils présenteront le navire océanographique, ses missions et son rôle pour le rayonnement scientifique de la France dans le Pacifique.