L’Ifremer a soufflé ses 40 années de présence en Nouvelle-Calédonie

Retour sur les 40 ans de l'Ifremer en Calédonie.
Téléchargez les présentations faites lors de la conférence.

Pour fêter sa présence en Nouvelle-Calédonie depuis 40 ans, sous différentes appellations et formes statutaires (Cnexo/Aquacal, GIE RA, …), l’Ifremer a organisé plusieurs événementiels les 14 et 15 novembre.

La journée complète du 14 novembre a été réservée pour une série de conférences scientifiques sur les activités de son unité de recherche LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable) dont les équipes sont installées sur Nouméa et à la Station Aquacole de Saint Vincent.

Les présentations ont porté sur « l’Odyssée de ces 40 ans » et sur les travaux de recherche en cours, en aquaculture (crevettes, poissons, micro-algues), outils d’observation de suivi et de gestion de la biodiversité, gestion des données marines et géosciences marines. Cette série de conférences a été suivie selon les sujets par soixante à quatre-vingt personnes, représentant les collectivités (Gouvernement, Provinces, services de l’Etat) et les principaux organismes de recherche présents sur le territoire.

Cette journée s’est clôturée en nocturne par une conférence grand public sur la géo-diversité marine de Nouvelle-Calédonie, présentée par l’Ifremer et la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Calédonie.

Le vendredi 15 novembre, une délégation d’une quinzaine de représentants officiels dont la Présidente de la Province Sud, a été accueillie à la station de Saint Vincent pour visiter les installations. Les invités se sont joints ensuite au personnel pour fêter cet anniversaire, avec dégustation de crevettes calédoniennes, accompagnée par des chants et danses traditionnels mélanésiens.

Téléchargez et visionnez les présentations de la journée

Une recherche en soutien aux collectivités

Recherche et développement en soutien à la crevetticulture
Diversification de la recherche en aquaculture
Biodiversité, Patrimoine inscrit et Aires marines protégées
Gestion des données
Géosciences marines
Conclusion

Conférence grand public