Sonde multi-paramètres

Un nouvel outil sur le site de Saint-Vincent issu d’'une collaboration entre l'’Ifremer, le CTA et le Lycée Jules Garnier

La station d'’aquaculture de Saint-Vincent possède depuis quelques jours un dispositif permettant de mesurer en continu la qualité de l'’eau de mer pompée pour ses installations dans la baie de Deama.

Plusieurs paramètres dont la température, la salinité, l’'oxygène dissous, la turbidité et la fluorescence sont ainsi collectés via une sonde multi-paramètres et transmis directement et en temps réel sur le réseau informatique de la station. Un travail est en cours sur la bonne marche du dispositif et la validation des données. Pour cela, le système sera vérifié régulièrement et des prélèvements d'’eau seront effectués pour être analysés dans l'’objectif de valider les données transmises par le dispositif.

Dans un avenir assez proche, ces données seront mises à disposition en temps réel via notre site web.

La réalisation technique de ce travail est le fruit d'une collaboration entre le Lycée Jules Garnier, le Centre Technique Aquacole (Adecal/technopole) et l'’équipe Aquaculture - Environnement de l'’Ifremer-LEAD. Trois étudiants de deuxième année du BTS Electro-technique du lycée Jules Garnier ont participé très activement à ce projet dans le cadre de leur épreuve professionnelle de synthèse de fin d'’année. Cette collaboration devrait se poursuivre dans les années à venir dans l’'optique d'’améliorer la technicité de notre outil de travail.