Florenza Wakeli, stagiaire en master II « Environnement marin », co-encadrée par le GFA* et Ifremer*, effectue un suivi temporel des échanges entre les sédiments et l’eau au sein d’un bassin crevetticole lors d’un cycle de production. Les objectifs : comprendre les réactions de ce milieu, soumis à une dynamique rapide, afin de mieux le contrôler.
Le 23 octobre 2012, les élèves du Lycée Jules Garnier ont livré les chantiers réalisés à la station aquacole de Saint-Vincent.
L'Ifremer était présent à l'inauguration de la fête de la science le lundi 1er octobre 2012 ainsi que sur le village des sciences au collège de Koohnê le 2 octobre.
Jeudi 9 août 2012, à 17h, l’Etat, le Gouvernement, les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) signeront, à bord du navire océanographique L’Atalante, à quai à Nouméa, un nouvel accord-cadre pour la période 2012-2015.
Florence Royer a rejoint le 2 juillet 2012 l’équipe environnement de la station Ifremer de Saint-Vincent, en qualité de technicienne d’analyse en hydrobiologie marine.
Rien de tel que des doctorants pour renforcer les programmes de recherche en cours sur la crevette ou aborder de nouveaux sujets de recherche sur la diversification aquacole.
De nouvelles installations expérimentales ont été inaugurées le 27 avril 2012 à la station de Saint-Vincent, une bonne occasion de les présenter ainsi que nos thésards et le travail qu’ils vont développer.
L’équipe Ifremer « Pathologies, Infections et Epidémiologie » (PIE) de la station aquacole de Saint Vincent a mis au point une nouvelle technique d’identification et de détermination du pathotype de souches bactériennes impactant la filière crevetticole de Nouvelle-Calédonie.
La restitution du programme de recherche ZoNéCo « Le devenir des effluents de la crevetticulture au sein des mangroves de Nouvelle-Calédonie » a eu lieu vendredi 23 mars. Luc Della Patrona, chercheur « environnement » à l'Ifremer, impliqué dans le programme, nous fait un point sur le sujet.
Benoît Soulard, responsable des bases de données de l’Unité de Recherche Ifremer de Nouvelle Calédonie a pu enrichir le portail Sextant-nc (serveur de données géoréférencées marines) de nouvelles données suite à la mission de François Galgani, chercheur spécialiste de l’évaluation des effets des pollutions sur les organismes marins (écotoxicologie) à l’Ifremer (LER-PAC, Bastia).
Depuis novembre 2012 Viviane Boulo devient la nouvelle responsable de l’équipe PIE (Pathogènes, Infections, Épidémiologie) de l’UR LEAD-NC.
Le 8 octobre 2012, Bastien Preuss a soutenu sa thèse de doctorat en écologie marine et modélisation intitulée "Evaluation des scénarios de gestion des ressources du lagon Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie : Intégration des connaissances et modélisation spatialement explicite" sous la direction de D. Pelletier (Ifremer) et L. Wantiez (UNC).
La fête de la Science 2012 s’est déroulée du 1er au 13 octobre.
Delphine Mallet et Bastien Preuss, doctorants au sein de l’unité « Biodiversité et Aires Marines Protégées » de l’Ifremer Nouvelle-Calédonie étaient présents au 12e International Coral Reef Symposium (ICRS) qui s’est tenu du 9 au 13 juillet à Cairns en Australie.
Première sortie en mer de l’année pour l’équipe « Biodiversité et AMP » qui revient de deux missions de terrain vidéo dans les zones de Bourail (du 18 au 25 mai) et Borendy (du 24 au 29 juin).
Du 22 au 27 juin, L'Atalante, un des quatre navires hauturiers de la flotte Ifremer, fera escale à Nouméa. Son passage dans le Pacifique est motivé par plusieurs campagnes scientifiques menées par différents instituts de recherche.
La seizième fête du cerf et de la crevette vient d'avoir lieu les 12 et 13 mai 2012 et plus de 14 000 visiteurs étaient au rendez-vous.
Florenza Wakeli, stagiaire en master II « Environnement marin », co-encadrée par le GFA* et l'Ifremer**, effectue un suivi temporel des échanges entre les sédiments et l’eau au sein d’un bassin crevetticole lors d’un cycle de production. Les objectifs : comprendre les réactions de ce milieu, soumis à une dynamique rapide, afin de mieux le contrôler.
Un projet prometteur et une activité phare de l’UR LEAD-NC* pour comprendre et partager la connaissance des lagons calédoniens et de leurs écosystèmes.
François Galgani, Chercheur à l'IFREMER, est en mission en Nouvelle-Calédonie du 15 au 25 février dans le cadre du projet ADIIP - CNRT.
A cette occasion, il fera un exposé en écotoxicologie sur les organismes marins le vendredi 24 février 2012 à 13h30 dans l'auditorium de l'IRD.