Vers une première évaluation de l'écotoxicité des sédiments marins autour de l'agglomération nouméenne

Benoît Soulard, responsable des bases de données de l’Unité de Recherche Ifremer de Nouvelle Calédonie a pu enrichir le portail Sextant-nc (serveur de données géoréférencées marines) de nouvelles données suite à la mission de François Galgani, chercheur spécialiste de l’évaluation des effets des pollutions sur les organismes marins (écotoxicologie) à l’Ifremer (LER-PAC, Bastia).

 

Dans le cadre du projet ADIIP-CNRT « Nickel et son environnement », piloté par la société AEL (J.M. Fernandez) visant à développer des indicateurs de suivi environnemental du milieu lagonaire, François Galgani a effectué une mission de 10 jours en février en Nouvelle-Calédonie. Ayant participé à la mise au point et à l’application de tests de toxicité du sédiment en France, son intervention, en étroite collaboration avec le bureau d’étude calédonien Aquabiotech (Jocelyn Senia), vise à transférer ce savoir-faire en vue de diagnostics adaptés à l’environnement calédonien.
Leurs travaux ont consisté à effectuer un échantillonnage de sédiments sur 70 stations réparties tout autour de l’agglomération de Nouméa et soumises aux activités portuaires, urbaines et industrielles.

Sur ces échantillons, des bioéssais vont être réalisés en France et en Nouvelle Calédonie pour évaluer les effets toxiques sur différents organismes marins (larves de bénitiers, d’oursins, etc.) et caractériser ainsi, l’état de santé du milieu.
Les premières observations laissent supposer une méthode prometteuse en termes d’adaptabilité aux zones intertropicales, de sensibilité et d’application pour le suivi de l’impact des activités urbaines ou industrielles. Une carte présentant toutes les zones échantillonnées est désormais disponible sur SEXTANT-nc.