Mission de François Galgani dans le cadre du projet ADIIP - CNRT
François Galgani, Chercheur à l'IFREMER, est en mission en Nouvelle-Calédonie du 15 au 25 février dans le cadre du projet ADIIP - CNRT.
A cette occasion, il fera un exposé en écotoxicologie sur les organismes marins le vendredi 24 février 2012 à 13h30 dans l'auditorium de l'IRD.
Résumé
La diversité des contaminants présents sur le littoral, la diversité des sources, des apports et des voies de transport, ainsi que la diversité des approches méthodologiques, rendent complexe une étude environnementale à l’échelle locale ou régionale. Différentes approches ont été utilisées pour l'évaluation des effets écotoxicologiques. Ces approches qui utilisent les tests toxicologiques, les bio-marqueurs ou des altérations du fonctionnement des écosystèmes sont présentées.
Les applications et le potentiel des méthodes basées sur la mesure des altérations du développement larvaire sont également discutées. La méthode est non discriminante vis à vis des polluants, permet de comparer les sites entre eux en terme de qualité des sédiments et apporte des éléments de gestion de la qualité des eaux littorales.
Les applications potentielles seront également discutées dans le contexte de la nouvelle Calédonie.