Une nouvelle coopération entre l'Ifremer et la société Lallemand

Une nouvelle coopération entre l'Ifremer et la société Lallemand démarre avec le stage de Master II de Sophie Lecardez en "Valorisation biotechnologique des ressources marines"

Entre 2006 et 2009 une coopération entre l’IFREMER de Nouvelle-Calédonie et la société Lallemand spécialisée en nutrition animale permettait la réalisation d’une recherche de haut niveau couronnée par une thèse de doctorat sur l’utilisation prophylactique du probiotique Bactocell® en élevage de la crevette Litopenaeus stylirostris en Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui, M. Castex, product manager pour la société Lallemand et L. Chim nutritionniste en aquaculture relancent ce partenariat à travers le stage de master 2 de Sophie Lecardez étudiante en "Valorisation biotechnologique des ressources marines" à l’Université de Brest.

Les travaux engagés s’inscrivent dans le cadre d’une thèse de doctorat menée par Emilie Cardona sous la direction de L. Chim avec le support technique de P. Lemaire, qui cherche à évaluer la contribution de l’aliment naturel en suspension (bactéries, plancton, matière organique) d’un système intensif d’élevage hors sol nommé "biofloc". Cette technique a été mise au point par l’IFREMER pour les géniteurs de crevette.

En termes qualitatifs l’équipe s’intéresse aux facteurs nutritionnels - peptides ou autres molécules ayant des propriétés anti-oxydantes - apportés par le floc et notamment à leur rôle sur le statut des défenses antiradicalaires et de la résistance des animaux au stress en élevage. La société Lallemand s’intéresse plus particulièrement à l’apport par l’alimentation de certaines de ces molécules, qu’elle est en mesure de produire industriellement, avec des applications pour la crevetticulture mondiale.