SIGA NC : Siganidae de Nouvelle-Calédonie

Acquisition de connaissances utiles à favoriser le développement et à optimiser l’élevage du picot rayé Siganus lineatus.

Synthèse du Projet SIGA NC (2013-2015)

Il existe une trentaine d’espèces de Siganidae dans le monde vivant dans l’indo pacifique ouest, des côtes est de l’Afrique à la Polynésie française.

Les picots sont généralement classifiés comme des herbivores stricts, brouteurs d’algues ou de plantes aquatiques dans les mangroves, les herbiers ou les récifs. Toutefois, leurs premiers stades larvaires sont franchement carnivores (zooplancton). Certaines espèces adaptent leur alimentation et présentent un comportement opportuniste (omnivore) notamment en captivité.

La période de reproduction intervient généralement en été de manière continue ou par pics d’importance inégale. Plusieurs scénarios existent en fonction de la latitude et de la compétition entre les espèces de picots qui cohabitent localement. Des facteurs déclenchant directs tels que la montée ou les variations de température ou indirects comme l’abondance de nourriture viennent se surajouter. Pendant la période favorable, chaque espèce de picot pond et le recrutement intervient à une phase précise de la lune.

Certaines espèces de Siganus ont une importance commerciale non négligeable en aquariophilie mais elles sont principalement appréciées pour leur chair. Mis à part la consommation très importante des adultes, les jeunes Siganidae ont acquis une grande importance dans la gastronomie traditionnelle des îles du Pacifique. Par ailleurs, certaines font l’objet d’un développement aquacole significatif.

Le résultat principal attendu du projet est bien l’acquisition de connaissances utiles à favoriser le développement et à optimiser l’élevage du picot rayé Siganus lineatus. Ces connaissances et les progrès zootechniques potentiels pourraient être transférables à deux autres espèces de picots découvertes récemment sur le Territoire (Siganus vermiculatus et Siganus randalli) qui présentent de fortes potentialités aquacoles reconnues (Fidji, Guam, Philippines). Leur proximité génétique pourrait permettre à terme  d’envisager la production d’hybrides plus performants en terme de croissance (réalisé aux Philippines).

Le second résultat attendu du projet est d’élaborer et consolider une méthodologie d’acquisition des connaissances biologiques indispensables sur une espèce de poisson pour le démarrage et le développement de l’élevage d’une espèce sauvage locale. Ce résultat se matérialisera par une analyse critique des méthodologies aboutissant à un guide méthodologique.

Enfin, les résultats seront de nature à apporter des informations claires sur le cycle de reproduction et sur l’alimentation du picot rayé à travers l’étude de deux populations situées au Nord (Arama) et au Sud (Yate), utiles aux gestionnaires pour mieux protéger la ressource qui est actuellement gérée comme un seul stock génétique.

Le projet SIGA NC s’articule autour de deux axes principaux qui visent à compléter les connaissances fragmentaires actuelles sur la biologie de la reproduction et de l’alimentation du picot rayé : 

Axe1 : Reproduction

  • Action 1 - étude biologique : suivi annuel des principaux traits de la reproduction dans le milieu naturel (Nord vs Sud)
  • Action 2 – étude biochimique : suivi saisonnier de la composition en lipides totaux et acides gras de géniteurs sauvages et captifs.

Intérêts principaux pour l’élevage : Possibilité de synchronisation des pontes (phase lunaire), meilleure anticipation de la programmation de l’élevage larvaire, meilleure connaissance des facteurs environnementaux à manipuler pour le conditionnement des géniteurs hors saison naturelle de ponte, adaptation stratégie ponte naturelle/déclenchée suivant extension saison naturelle, impact de la durée de confinement des géniteurs en salle maturation.

Axe 2 : Alimentation

  • Action 3 : analyse macroscopique des contenus stomacaux.
  • Action 4 : analyse isotopique comparative des ressources alimentaires potentielles disponibles dans le milieu et de leur assimilation par l’animal.
  • Action 5 : définition du statut trophique de S.lineatus par dosage des SCFA (short-chain fatty acids ) produits par les bactéries qui assurent la fermentation digestive.
  • Action 6 : identification des principales sources lipidiques nutritionnelles à l’aide de marqueurs lipidiques présentes dans le milieu naturel utilisées par S.lineatus.

Intérêts pour l’élevage : possibilité d’effectuer un travail de fond sur la formulation d’aliments adaptés aux différents âges (larves, juvéniles, adultes et stades de maturation des géniteurs).