ELICOPTR

ELICOPTR : Evaluation des caractéristiques biologiques et nutritionnelles et de l’aptitude à l’élevage d’espèces locales de copépodes dans le but de favoriser la transition endo-exotrophie de larves de poissons marins d’élevage et d’aquarium

Les collectivités d’outre-mer encouragent fortement la diversification aquacole et notamment le développement de la pisciculture marine et du commerce de l’aquariophilie durables. Un des principaux obstacles à la production de ces espèces nouvelles est la difficulté de leur élevage larvaire en raison notamment de l’inadéquation des proies vivantes traditionnelles. L'incorporation de copépodes dans la séquence alimentaire des larves précoces pourrait permettre d’améliorer les survies en raison de leur profil biochimique, digestibilité, taille et mouvements plus appropriés.

Le projet ELICOPTR se décline en cinq actions :

Détermination des potentialités d’élevage des espèces pré sélectionnées (temps de génération, cycle de vie, productivité)

Après un échantillonnage de la biodiversité locale, différentes espèces de copépodes calanoides et harpacticoides seront isolées et mises en culture. Il s’agit pour chaque espèce de copépode de déterminer entre autre :

  • les conditions optimales de leur maintien en culture continue (en laboratoire dédié mais également dans les conditions d’une écloserie industrielle) ;
  • la durée précise de la séquence conduisant à l’obtention des nauplii de taille adaptée à la bouche des larves (en laboratoire dédié mais également dans les conditions d’une écloserie industrielle/ suivant la « propreté » des variétés des algues disponibles).

Cette connaissance (timing) constitue le cœur de l’organisation zootechnique de l’élevage larvaire permettant de déclencher et synchroniser les productions de micro-algues, de rotifères (co-feeding) en anticipation de l’obtention des larves au stade de l’exotrophie.

Aptitude au changement d’échelle de production (du bécher au bac de volumes croissants pouvant atteindre quelques mètres cube)

Il s’agit de déterminer la durée de la montée en puissance et des volumes nécessaires pour obtenir des quantités de nauplii supposées adéquates par le CCDTAM.

Tests d’adéquation (attrait, capture, digestion apparente etc…) des nauplii de copépodes au nourrissage des larves de poisson

Un dispositif expérimental installé dans la salle d’élevage larvaire du CCDTAM permettra d’effectuer dans des bacs thermorégulés de petits volumes de 40 L en triplicats des comparaisons de nourrissage de larves de L.sebae âgées de 3 jours (stade ouverture de la bouche et première alimentation).

L’expérimentation portera sur la durée de la phase rotifère qui s’arrête à l’introduction des artemias adultes (vers 10-14ème jour).

Pour chaque expérimentation sera comparée au minimum la survie et la croissance des larves obtenues après trois types de nourrissages :

  • rotifères seuls ;
  • nauplii de copépodes seuls ;
  • mélange de nauplii de copépodes et de rotifères.

Les paramètres qui seront étudiés partiellement seront :  l’espèce de copépode, la densité des nauplii, la proportion du mélange nauplii/rotifère, la densité et l’espèce d’algue.

Détermination de la composition bio-chimique des espèces candidates de copépodes et des larves (réalisés par le laboratoire de Chimie de Lille1)

Les larves des différents tests seront conservées pour effectuer des analyses biochimiques ultérieures permettant de confirmer l’influence des différents régimes alimentaires sur leur composition en acides gras et d’étudier de manière préliminaire le développement et la réponse de certaines enzymes digestives au cours de la phase exo endotrophie.

De même des échantillons de copépodes élevés selon différents régimes alimentaires (différents types algues) seront conservés pour étudier ultérieurement  leur composition en acides gras.

Détermination du succès du passage endo-exotrophie des larves de poissons par des indicateurs « simples » morpho anatomiques et d’activité des larves et indicateurs d’efficacité de capture)

Elle sera réalisée à partir de photos et de mesures morphométriques réalisées à l’aide d’une loupe munie d’un micromètre et en collaboration avec le technicien du CCDTAM chargé des élevages larvaires et d’Eric Gasset, partenaire du projet.