Bases de données, cartographie et sites web

Présentation des activités de soutien aux équipes de recherche en termes de gestion et de valorisation des données (scientifiques et cartographiques)

Au sein de la Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie, Benoît Soulard est en charge des activités de soutien aux équipes de recherche en termes de gestion, de valorisation et de mise à disposition des données (scientifiques et cartographiques). Cette activité concerne les interfaces web (généraliste telle que Ifremer Ncal ou bien cartographique telle que Sextant) et les bases de données (telle que QUADRIGE).

Historique

De 2001 à 2010, Benoit Soulard était membre de l'équipe « suivi filière », basée à Koné. Son activité consistait à mettre en place une base de données (zootechniques, physico-chimiques, etc.) concernant l’aquaculture de crevette en Nouvelle-Calédonie (STYLOG). Tout d’abord dédié à la recherche, STYLOG avait pour principal objectif de mettre à disposition des équipes thématiques, un maximum d'informations provenant des fermes de production privées afin de les aider dans la compréhension des phénomènes régissant l’écosystème bassin.

Deux modules STYLOG ont ainsi été développés :

  • Le module « ferme » qui a consisté à mettre en place un outil permettant l'archivage local (sur chaque site d'élevage), puis la collecte des données archivées de 2001 à 2010, tout en assurant un accompagnement des aquaculteurs dans l'utilisation de l'outil et la prise en compte de leurs demandes pour le faire évoluer vers un outil d'aide à la gestion quotidienne des élevages.
  • Le module « veille clinique » qui a permis de recenser les interventions sur les fermes par l'équipe « suivi filière » ainsi que leurs résultats de diagnostics.

Par la suite, la normalisation du modèle physique de données de Stylog puis le développement de "Stylibase", en partenariat avec le GFA, a permis la centralisation des données provenant des différents modules « fermes » spécifiques à chaque site d'élevage.

Ces données ont ensuite été valorisées par deux VCAT successifs sous forme d'analyse exploratoire, dans un premier temps, puis de recherche d'indicateurs de performance des élevages, ainsi que sous forme de bulletins techniques d'élevages à l'attention de chaque éleveur.

Début 2011, ces travaux ont permis un transfert de méthodologie et d’outils au GFA qui a désormais repris l’administration de « Stylibase » et accompagne les aquaculteurs dans l'utilisation et l'évolution de Stylog module « ferme ».

Contexte actuel

Dans le cadre de la diversification des activités de l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie, Benoît Soulard a désormais deux types de missions :

  • la promotion des outils Ifremer de gestion et de valorisation des données sur le milieu marin auprès des partenaires.
  • l’aide aux chercheurs pour structurer leurs données d'expérimentation soit en les orientant vers des outils existants soit en développant des outils spécifiques à leurs besoins (ex. bases Access, Mysql, etc.)

Les deux principaux outils développés par l'Ifremer susceptibles d'intéresser les partenaires locaux sont :

  • La base de données QUADRIGE et son interface web grand public de valorisation des données nommée SURVAL. Depuis 2010, deux démonstrateurs ont été mis en place sur les thématiques suivantes :
    • la gestion de données du service de la marine marchande et des pêches maritimes (SMMPM) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ces données concerne une zone inscrite au patrimoine mondial (comptage de tortues sur les atolls d'Entrecasteaux).
    • la gestion de données de suivis environnementaux marins d'un opérateur minier (KNS) (comptages de trocas, bénitiers et états des herbiers dans le lagon de Voh-Koné-Pouembout) et leur valorisation auprès du comité environnemental Koniambo (CEK).
  • Le portail cartographique SEXTANT et notamment la création d'un site web thématique spécifique à la Nouvelle-Calédonie « Sextant Ncal ». Voici quelques-uns des travaux réalisés en 2011 :
    • La cartographie de la filière aquacole (localisation des sites de production par type d'activité) pour l'atlas de Nouvelle-Calédonie réalisé par l’IRD,
    • La cartographie de la distribution des pathotypes de vibrios isolés dans le cadre du REC, en soutien aux équipes PIE et veille clinique,
    • La mise à disposition du public des données issues du rapport d'étude de Norman Duke sur l’inventaire des plantes halophytes de Nouvelle-Calédonie,
    • La mise à disposition du public des données sur les stations de vidéos rotatives réalisées lors des missions 2007-2010 par l’équipe Ifremer « biodiversité et AMP ».

Les perspectives et les travaux en cours

La promotion de la base de données QUADRIGE en Nouvelle-Calédonie se poursuit notamment grâce :

  • à la collaboration avec le bureau d’étude AEL (hébergement des données de suivis environnementaux d’opérateurs miniers),
  • à l'étude d'une solution d'hébergement des données issues des travaux de « vidéos sous marine »,
  • à la mise en place d’un groupe de travail avec les partenaires (collectivités, CEN, Œil, etc.) sur une gestion commune des données de suivis environnementaux marins ayant pour finalité de proposer l'installation d'un Quadrige Calédonien.

L’ajout de nouvelles données au site cartographique SEXTANT-NC se fait de manière continue avec les équipes thématiques de la Délégation et devrait concerner plus spécifiquement les géosciences marines, les données environnementales des bassins de crevetticulture, la numérisation de photos aériennes anciennes etc.)
Enfin, Benoît Soulard a pour mission d’alimenter le portail web grand public de la délégation en assurant la mise à jour des actualités et activités de la Délégation et l’interface avec le Webmaster Ifremer de métropole.