Présentation des équipes et leurs travaux

Le Département LEAD NC est rattaché à la Direction du Centre du Pacifique (COP) de Tahiti. Il est réparti sur 2 sites (Saint Vincent et Nouméa) et comprend trois métiers de base :

La Recherche Développement thématique

Le Soutien Technique

La logistique et l'administratif

Le suivi de la Filière

Vous trouverez ci-dessous la description des axes de travail de l’unité de recherche LEAD Ifremer Nouvelle calédonie par thématiques de recherche

Administration et finances

L'unité assure la gestion administrative et financière de la station Ifremer de Nouvelle-Calédonie

Biodiversité et AMP

L'axe « Biodiversité et Aires Marines Protégées », a pour objectif de conduire des recherches sur les stratégies de conservation de la biodiversité et sur la gestion des usages qui en dépendent.

Ecophysiologie

Les études physiologiques portent sur la respiration, la gestion des différentes formes réactives de l'oxygène (stress oxydant), l'osmorégulation, la nutrition et la croissance. Ces fonctions sont étudiées aux différentes phases  de l'élevage depuis les stades larvaires (nauplius, Zoé, Mysis et post-larve) jusqu'aux géniteurs (40-70g) en passant par les animaux sub-adultes (20-30g).

Géosciences Marines (Nouméa)

Cet axe s’intéresse à l’exploitation des ressources géologiques marines et à la connaissance des milieux semi-profonds et profonds de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie.

Pathogènes - Infections – Epidémiologie (PIE)

Cet axe porte sur l’étude de Vibrio penaeicida et Vibrio nigripulchritudo, deux espèces bactériennes responsables de pathologies affectant les fermes de crevettes Litopenaeus stylirostris en NC.

Soutien écloserie

Les travaux portent sur la reproduction des lots de géniteurs élevés à la station, la mise à disposition de matériel biologique pour les équipes et l'assistance technique aux écloseries privées. Cette équipe est composée actuellement de 3 personnes.

Zootechnie, Bassins

L'axe « zootechnie-bassin » consiste en l’élevage de crevettes nécessaires aux différentes équipes de recherche de la station Saint Vincent.

Bactéries extrémophiles

Bio-prospection des micro-organismes des milieux atypiques néo-calédoniens.

Cartographie et Bases de données

Présentation des activités de soutien aux équipes de recherche en termes de gestion et de valorisation des données (scientifiques et cartographiques)

Environnement

Les travaux de recherche en environnement de l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie sont principalement axés sur les élevages de crevette (environnement bassin) et les milieux proches (mangrove et lagon).

Logistique (Saint Vincent, Nouméa)

Elle œuvre en soutien aux équipes de recherche en ce qui concerne les infrastructures, l'informatique, le parc automobile et les commandes auprès de prestataires externes

Pisciculture

Les objectifs scientifiques et les résultats attendus de cet axe sont de répondre à l’expression des besoins en terme de diversification aquacole sur des actions de recherche finalisée, des études appliquées ou encore des expertises.

Veille clinique, biosécurité et qualité

José Herlin assure le transfert de la veille clinique au Centre Technique Aquacole (CTA) ainsi que la mise en place de mesures de biosécurité et démarche qualité au sein de l'UR LEAD-NC