Soutien écloserie (Saint Vincent)
Les travaux portent sur la reproduction des lots de géniteurs élevés à la station, la mise à disposition de matériel biologique pour les équipes et l'assistance technique aux écloseries privées. Cette équipe est composée actuellement de 3 personnes.
Les installations comprennent un bâtiment Ecloserie, une zone Nurserie et des locaux techniques associés (filtration, régulation thermique) . Le principal outil de travail est le bâtiment Ecloserie constitué de :
- une zone de pré-maturation
- une salle de maturation,
- une salle de ponte/éclosion,
- une salle d’élevage larvaire grand volume,
- une salle d’élevage larvaire petit volume
Les travaux de l’équipe concernent 4 axes :
Reproduire les différents lots de géniteurs élevés en captivité à la Station Aquacole de Saint Vincent
Ce travail se développe en concertation avec l’équipe "Soutien Bassin" : 5 à 6 productions annuelles sont effectuées afin de perpétuer les différents lots de géniteurs disponibles au laboratoire. La crevette L. stylirostris étant une espèce exotique non adaptée aux conditions du lagon calédonien, son élevage en captivité est la seule possibilité de la maintenir en Nouvelle-Calédonie.
Assister les différentes équipes thématiques par la mise à disposition de matériel biologique
Ceci concerne la mise à disposition d'œufs, larves, post-larves pour expérimentations et travaux de recherche. La qualité des œufs ou des larves sur le plan physiologique ou bactériologique est par exemple un des sujets de recherche sur lesquels travaillent les équipes thématiques du laboratoire.
Procurer une assistance technique aux écloseries privées
Ces interventions sont de plusieurs ordres :
- fournir des avis et recommandations zootechniques et techniques aux écloseries privées,
- assurer une veille scientifique à la demande,
- réaliser la production de lots spécifiques (cas des crevettes hybrides calédoniennes x hawaiiennes ou lots de post-larves) hors période de production des écloseries privées.
Traduire les problèmes rencontrés en écloserie en questions de recherche
Ces tâches concernent notamment :
- la prophylaxie : utilisation des antibiotiques, des probiotiques,
- l’alimentation : substitution des proies vivantes en élevage larvaire, remplacement de l’aliment frais chez les géniteurs.