Zootechnie, Bassins (Saint Vincent)
L'axe « zootechnie-bassin » consiste en l’élevage de crevettes nécessaires aux différentes équipes de recherche de la station Saint Vincent.
Que ce soit pour la fourniture d’animaux, la conduite d’élevages expérimentaux ou de géniteurs, l'équipe travaille en relation étroite avec tous pour la programmation des besoins en animaux et les moyens à mettre en œuvre. Son champ d’action dépasse souvent ce cadre puisqu’elle participe activement au développement de nouveaux outils zootechniques et à la mise en place d’expériences sur les fermes.
Autrefois accaparée par les impératifs de production, l’activité de cette équipe a peu à peu évolué vers une réelle activité de soutien aux différents programmes de recherche.
Ses fonctions sont multiples et à la base de toute l’activité du laboratoire puisqu’elle élève les crevettes nécessaires aux différentes équipes que ce soit pour la fourniture d’animaux, la conduite d’élevages expérimentaux ou de géniteurs. Elle travaille en relation étroite avec les autres équipes pour la programmation de leurs besoins en animaux et les moyens à mettre en œuvre. Son champ d’action dépasse souvent ce cadre puisqu’elle participe activement au développement de nouveaux outils zootechniques et à la mise en place d’expériences sur les fermes.
Toutes ces activités se font avec l’appui d’autres équipes en fonction des besoins.
Les installations concernées sont :
- 12 bassins de 500 m²,
- 4 bassins d’environ 1500 m²,
- 1 bassin de 8000 m².
Les travaux de routine de l'équipe sont de quatre types :
SUIVI DES ELEVAGES ET ENTRETIEN DES BASSINS
- préparation des bassins avant leur mise en eau,
- ensemencement des crevettes,
- prise quotidienne des paramètres du milieu,
- surveillance des renouvellements en eau, du bon fonctionnement et de l’entretien des aérateurs,
- distribution d’aliments et suivi des rations, échantillonnages, pêches et transferts de crevettes vers les installations expérimentales ou un autre bassin.
AMELIORATION DES STRUCTURES D'ELEVAGE ET DU MATERIEL
- aide à la définition des modifications à apporter au système hydraulique et aux bassins lors des travaux de réhabilitation du laboratoire,
- mise en place de filets anti-oiseaux,
- nouveaux outils facilitant l'échantillonnage et le tri sur les digues des bassins,
- réalisation de plusieurs types de cages expérimentales.
MISE EN PLACE DE STRUCTURES EXPERIMENTALES
- sur le site de Saint-Vincent,
- sur les fermes.
AUTRES ACTIVITES
- aide au suivi d’expérimentations,
- aide à l’entretien des appareils de mesures,
- interface technique avec les professionnels.