Ecophysiologie (Saint Vincent)

Les études physiologiques portent sur la respiration, la gestion des différentes formes réactives de l’oxygène (stress oxydant), l’osmorégulation, la nutrition et la croissance. Ces fonctions sont étudiées aux différentes phases de l’élevage depuis les stades larvaires (Nauplius, Zoé, Mysis et post-larve) jusqu'aux géniteurs (40-70g) en passant par les animaux sub-adultes (20- 30g).

PHYSIOLOGIE

Les recherches ont mis en évidence un métabolisme extrêmement élevé de la crevette  L.  stylirostris comparé à celui des autres animaux aquatiques. C’est ce métabolisme particulier qui expliquerait les performances de croissance exceptionnelles de cette espèce en élevage. Le contrecoup de ces performances est une relative fragilité de l’animal qu’il est nécessaire d’élever dans des conditions rigoureuses en terme de qualité et de stabilité de son milieu et de son alimentation ( granulés secs commerciaux et proies vivantes produites par le bassin).

Cette fragilité de la crevette L. stylirostris s’exprime à certaines occasions par des mortalités des animaux exposés à des conditions délétères du milieu et à des pathogènes.

Les études ont permis de caractériser les conditions de fragilisation des animaux et de chercher à développer des solutions. Une méthode originale a été mise au point pour le transfert (en conditions de confort physiologique) des géniteurs depuis les bassins de terre où ils sont élevés à l’écloserie où leur reproduction est réalisée. Cette méthode a permis des améliorations significatives de survie et de la reproduction de la crevette en captivité.

NUTRITION - SANTE

Toujours dans le but de trouver des solutions nous travaillons également sur les probiotiques. Les probiotiques ont été définis par la FAO comme “des microorganismes capables, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, de renforcer la santé de l’hôte". Il a été ainsi montré que le probiotique Peddiococcus acidilactici MA 18/5M (souche de la société Lallemand) avait un rôle favorable sur la nutrition, la croissance et les défenses antioxydantes de la crevette. Le probiotique confère aussi une protection de l’hôte vis-à-vis de certaines infections bactériennes. Au cours de ces travaux nous avons également précisé les conditions d’administration du probiotique ce qui permet aujourd’hui d’envisager son utilisation à l’échelle commerciale dans les fermes d’élevage de Nouvelle-Calédonie.

Accueil équipe et travaux