L'Unité Administrative et Financière - UAF (Nouméa, St Vincent)
L'unité assure la gestion administrative et financière de la station Ifremer de Nouvelle-Calédonie
Placée sous l'autorité du Responsable de la Délégation de Nouvelle-Calédonie, l’UAF œuvre en soutien aux équipes de recherche. Composée sur Nouméa d’une responsable, d’une assistante de gestion, d'une assistante de direction et d’une secrétaire de station basée à Saint-Vincent, l’équipe assure la gestion administrative et financière de la station Ifremer de Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre de l'administration générale, elle assure le secrétariat, la gestion des ressources humaines : exécution de la paie mensuelle de la trentaine d’agents localisée à Nouméa et Saint-Vincent, déclarations sociales, suivi du plan de formation, relations avec la médecine du travail, suivi des RTT, congés payés, récupérations, gestion des contrats temporaires (VSC, thésards, stagiaires), et gestion des missions locales et à l’étranger. Elle contribue également à la rédaction des projets de contrats et de conventions, du rapport annuel, du bilan social et au suivi des indicateurs et tableaux de bord relatifs à l’activité de la station, etc.
En matière de gestion financière, elle prépare et gère le budget : passation des commandes, suivi et exécution des dépenses, des recettes et contrats associés. Elle assure le suivi des contrats avec les prestataires de service, de la gestion patrimoniale, des opérations douanières et des règlements internationaux,…
Elle assure également un rôle d’interface entre la station et les directions fonctionnelles du siège : ressources humaines, affaires juridiques, affaires financières,… avec lesquelles elle est en relation quotidiennement.