Sextant, système de géolocalisation de données scientifiques marines

Un portail pour échanger, mutualiser, sécuriser toutes données scientifiques marines géolocalisables.

Contexte

Les activités de recherche menées à l’Ifremer entraînent la production de nombreuses données géoréférencées dans les domaines de l’environnement, de l’halieutique, des géosciences et de la physique de l’océan. Ces données alimentent des systèmes d’information géographique qui permettent ensuite de produire des cartes représentant spatialement celles-ci. Pour rendre l’information disponible à tous, organiser et pérenniser ces données, l’Ifremer a créé en 2006 un portail Internet : « Sextant » regroupant les bases de données et les outils de visualisation cartographique. Grâce à ce site, les différentes équipes de l’Institut mais également ses nombreux partenaires ont désormais un lieu commun pour entreposer, cataloguer, visualiser et télécharger, sous différents formats, toutes les informations relatives à leurs études. Afin de répondre aux contraintes techniques d'interopérabilité de la Directive européenne Inspire, Sextant se base sur les standards de l'OGC et les normes de l'ISO TC211. Ainsi, Sextant permet l'accès et la diffusion normalisés de données géoréférencées.

Un portail Calédonien

Un portail Sextant calédonien existe depuis décembre 2011. Il permet le référencement des données spécifiques de l’unité de recherche et élargit l’offre aux partenaires régionaux, notamment, les collectivités, le CNRT Nickel et l’Oeil. Les données Ifremer concernant cette zone portent essentiellement sur le suivi des Aires Marines Protégées et sur la crevetticulture, mais également sur les plantes halophytes, les microalgues, la modélisation et les géosciences marines.

Ce portail a fait peau neuve début 2016 avec une nouvelle charte graphique, de nouvelles pages et nouvelles données.

Un site dédié au projet INDESO

La délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie administre également un site Sextant dédié au projet INDESO .

Il permet de partager les données et photographies collectées lors des missions de terrain avec les différents intervenants des applications "crevettes" et "mangrove".

Ce site contient de nombreuses images satellites haute résolution ainsi que des données issues de traitements de ces images.