SIG AGEAGE (Siganus âgeage

SIG AGEAGE (Siganus âgeage) : Détermination de la croissance de S.lineatus dans le milieu naturel. Comparaison de deux populations géographiquement distantes (Yate Province Sud et Arama Province Nord)

La détermination de l’âge des poissons est indispensable à l’étude dynamique des populations et à la gestion des stocks exploités car elle permet l’estimation des paramètres de croissance et de mortalité. Ces informations revêtent un intérêt particulier dans le cas d’une comparaison  de populations géographiquement distantes (350 km)  telles que Arama et Yate. Elle autorise également la comparaison des vitesses de croissance obtenus en élevage et dans le milieu naturel constituant une base pour évaluer les performances des aliments artificiels en élevage.

Une des méthodes les plus employées mais demeurant complexe pour les poissons du lagon calédonien est l’interprétation et le comptage des marques saisonnières  des otolithes, organe stato-acoustique des poissons (petits osselets situés dans la tête).

Recoupés avec les informations biométriques et environnementales, leur analyse est susceptible d’apporter des informations sur la croissance dans le milieu naturel et de permettre de définir la pyramide des âges comme cela a été démontré sur d’autres populations de Siganidae voire de mieux connaître l’écologie des stades précoces.

Les otolithes et les écailles proviennent des poissons échantillonnés dans le cadre de la thèse CIFRE. Ils sont prélevés et conservés en routine en attendant une recherche de financement pour leur analyse  ultérieure.

 Les objectifs de cette étude peuvent être résumés en quatre points :

  1. La validation de la périodicité annuelle des anneaux saisonniers de croissance à partir de l’étude de l’accroissement marginal sur les otolithes;
  2. La détermination de l'âge des différentes classes de tailles de S.lineatus (voire de S.vermiculatus et S.randalli si nombres suffisants) et le calcul d'un modèle de croissance ;
  3. La détermination de la croissance des recrues de Siganus lineatus, échantillonnées régulièrement en baie de saint Vincent ;
  4. Les différentes relations tailles-poids (individus, otolithes) et la structure démographique des échantillons prélevés au Nord et au Sud.