Restitution du programme 2012-2015 « Soutien scientifique et technique à la crevetticulture »
Le jeudi 29 octobre 2015 s’est tenu, dans l’auditorium du Centre Administratif de la Province Sud (Nouméa), une journée de restitution des travaux et actions menées dans le cadre du programme «Soutien scientifique et technique à la crevetticulture».
Ce programme a été conduit dans le cadre d’une convention dédiée sous l’égide de l’accord Cadre 2012-2015 entre Ifremer, la Nouvelle-Calédonie et ses trois provinces, et l’Etat. Cette restitution était destinée à l’ensemble des acteurs en lien avec la filière : professionnels, institutionnels et organismes de recherche.
Construit selon d’un cadre logique, ce programme avait pour objectif principal : « Comprendre, renseigner et innover pour optimiser les performances des élevages et la rentabilité de la filière ».
Organisé autour de 6 objectifs spécifiques, ce programme s’est décliné en 19 actions de recherche, d’étude, de suivi ou encore de développement méthodologique, de soutien et d’avis vers les acteurs de la filière. Cette programmation à 4 ans a été caractérisée par le démarrage du Centre Technique Aquacole (ADECAL/Technopole) avec qui les équipes scientifiques et techniques d’Ifremer ont fortement collaboré.
C‘est l’ensemble des travaux conduits et des résultats produits qui a été restitué à l’auditoire. Les présentations faites sont accessibles ci-dessous :
- Programme de la journée
- Présentation générale du programme
- Elevage de géniteurs en biofloc
- Vers la production commerciale d’un probiotique calédonien ?
- Optimiser les performances d’élevage larvaire. Etude écophysiologique
- Vibrio : mécanismes impliqués dans la virulence (présentation non disponible)
- Les Vibrio pathogènes : Interaction avec l’hôte, L. stylirostris
- Environnement d’élevage
- Développement d'outils de soutien à la filière
- Bilan synthétique du programme
Par ailleurs, en continuité des sessions de présentation, trois ateliers ont été organisés afin d’échanger sur des perspectives en terme de recherche-innovation :