Delphine Mallet : Lauréate régionale du 17ème Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes I-LAB 2015
Le Concours national de création d'entreprises innovantes est organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance. Il a pour but de soutenir des projets novateurs et d’accompagner les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.
Dans le cadre de la 17e édition de ce concours, Delphine MALLET, a rédigé et déposé en mars 2015 un dossier intitulé "Renforcer la capacité d’échantillonnage de la biodiversité par l’utilisation de techniques vidéo" dans la catégorie "émergence". L’objectif de l’aide demandée étant d’assurer la phase de maturation et de validation technique, économique et juridique du projet en vue de la création d’une entreprise innovante.
Au terme de deux étapes de sélection, dont un entretien avec Bpifrance, pour mieux évaluer ses motivations et défendre le caractère innovant de son dossier, le jury régional de Nouvelle-Calédonie a retenu le projet de Delphine MALLET. La subvention qui lui a été accordée permettra de financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de son projet.
Ex-doctorante Ifremer, Delphine a obtenu son doctorat en écologie marine et systèmes d'observation à l’Université de Nouvelle-Calédonie en avril 2014 (co-financement Ifremer – Agence des Aires Marines Protégées), sous la direction de D. Pelletier, en co-direction avec L. Wantiez de l’UNC et en collaboration avec L. Vigliola de l’IRD.
Entre 2009 et 2010, elle avait été recrutée comme Volontaire Civile à l’Aide Technique dans l’UR Ifremer LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durables), sur le projet de suivi en vidéo sous-marine, afin de travailler sur les méthodologies STAVIRO et MICADO, des techniques aujourd’hui utilisées en Nouvelle-Calédonie et en Méditerranée.