Hommage posthume au Professeur Doumenge

Au cours d'une cérémonie très intime et en présence de quelques proches et amis, c'est sur le premier bassin d'aquaculture de Nouvelle-Calédonie qu'il avait construit en 1970, que les cendres de celui que l'on appelle le père de la crevette calédonienne ont été dispersées ce dimanche 20 décembre 2009, sur le site de la station d'aquaculture de Saint-Vincent, Boulouparis.

 

François André Jean Marie Doumenge, Officier de la Légion d'Honneur, né le 9 octobre 1926 à Viane (Tarn) et décédé le 14 juillet 2008 à Nice était un spécialiste de la géographie maritime et de l'insularité. Ses travaux ont porté sur l'océanographie et la socio-économie des pêches thonières, la pêche et l'aquaculture japonaises, l'évolution des archipels de Mélanésie, Polynésie et Micronésie.

Après une licence et un DES de géographie à Montpellier et Aix (1946-1950), il obtient son Agrégation de géographie (1953) puis son Doctorat d'État ès lettres (géographie) en 1966.

François Doumenge a débuté sa carrière à l'Université Paul Valéry de Montpellier, au département de géographie où il gravit les différents échelons (Assistant, Maître-assistant, Maître de conférences) pour devenir Professeur titulaire de la chaire de géographie tropicale (1969-1976).

Durant cette carrière universitaire, il effectua d'autres missions :

  • 1967-1970 : Directeur de l'Institut de Géographie tropicale de l'Université d'Abidjan, Côte d'Ivoire ;
  • Chef de projet FAO-UNDP à l'Agence de développement des pêches dans les îles du Pacifique Sud ; c'est durant cette période qu'il mit sur pied, dans des conditions parfois rocambolesques mais surtout difficiles, la station d'Aquaculture de la Ouenghi qui deviendra Aquacal puis une station expérimentale (CNEXO puis Ifremer) dédiée à l'élevage des organismes marins tropicaux et principalement la crevette ;

 

 

  • Adjoint au service de l'urbanisme de la municipalité de Montpellier, de 1959 jusqu'en 1977, il lança notamment la création du centre Polygône sous le mandat de François Delmas. En tant qu'adjoint au maire de Montpellier, François Doumenge se vit également confier le projet de créer un parc animalier : « le parc zoologique de Lunaret » qui a ouvert ses portes en 1964, avec de vastes enclos séparés du public par de profonds fossés, excluant toutes cages ou clôtures, pour permettre aux animaux de vivre dans un milieu naturel.

Sa curiosité, ses connaissances encyclopédiques sur le monde tropical et le Pacifique en particulier (ses ressources marines et terrestres, ses populations et leurs cultures), son goût des relations humaines et son enthousiasme lui permettent de poursuivre une carrière riche et passionnante. Recteur de l'Académie Antilles-Guyane de 1976 à 1979, il a été élu en juin 1979 Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, à la chaire d’éthologie et de conservation des espèces animales (de laquelle dépendent notamment le parc zoologique de Vincennes et la ménagerie du Jardin des plantes à Paris, le parc animalier de la Haute-Touche à Obterre et le parc zoologique de Clères). Puis il dirige le Musée océanographique de Monaco (1988-2001) avant d'être Professeur honoraire du Muséum national d'Histoire naturelle.

Président de l'ORSTOM, aujourd'hui Institut de Recherche pour le Développement, entre 1986 et 1988, il a été à partir de 1988, Secrétaire Général de la Commission internationale pour l’Exploration scientifique de la Méditerranée, et à partir de 1991, Commissaire titulaire (pour Monaco) à la Commission baleinière internationale.

Entre 1991 et 1994, il fut aussi président de la Commission de l'écologie à l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.