La fête de la science 2007

Depuis trois ans les manifestations de la Fête de la Science sont organisées dans les 3 provinces de Nouvelle-Calédonie, avec l’inauguration officielle à Koné, en Province Nord et la clôture à Nouméa, en Province Sud.

En 2007 l’Ifremer a présenté, sur une journée, différentes animations au Lycée de Koné : respirométrie de la crevette, méthodes bactériologiques pour le suivi des pathologies bactériennes en élevage, utilisation d’une base de données comme outil de diagnostic et de suivi des élevages, anatomie et dissection de la crevette. Le public, principalement scolaire, a été nombreux (environ 600 élèves) et les questions ont souvent porté sur les filières de formation qui mènent aux métiers scientifiques. (voir photos)
La journée grand public a été organisée à Nouméa sur le site de la Commission du Pacifique Sud : le stand Ifremer était centré sur l’anatomie de la crevette avec un aquarium pour attirer les visiteurs et la bactériologie. (voir photos). Participation également au jury du concours du jeune scientifique pour évaluer les travaux présentés par une cinquantaine de classes de toute la Calédonie.