Evénement local : la fête du cerf et de la crevette à Boulouparis en mai 2007

L’Ifremer, institut français de recherche marine, est implanté en Nouvelle-Calédonie sur la commune de Boulouparis depuis le début des années 70. Depuis 11 ans, les scientifiques de l’institut sont fidèles à la Fête de la Crevette organisée par la Municipalité de Boulouparis.

Cette année encore, les 10 000 visiteurs de la Fête de la Crevette ont pu rencontrer les scientifiques de l’Ifremer sur le stand.

Implanté à Nouméa et Saint Vincent en Province Sud et à Koné en Province Nord, l’Ifremer contribue au développement socio-économique de filières de production tout particulièrement dans le domaine de l’aquaculture tropicale et à la protection de l’environnement littoral. Cette contribution se construit sur la base de programmes quadriennaux établis en partenariat avec l’Etat, le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les 3 Provinces Sud, Nord et des Iles et en association étroite avec les organisations professionnelles et des organismes de recherche calédoniens, nationaux et étrangers

Depuis plus de 35 ans, l’Ifremer a contribué à faire naître puis à accompagner au plan scientifique et technique la production de crevettes tropicales par la fourniture d’avis, de conseils et d’expertises, par la conduite d’expérimentations et la mise au point de méthodes et d’outils. Cette filière a permis de créer environ 1000 emplois locaux directs sur la côte ouest, depuis les abords de Nouméa jusqu’au grand nord du territoire. La Nouvelle-Calédonie, par son marché local (600 tonnes/an) se place désormais comme l’un des premiers pays consommateurs de ce produit de la mer par habitant. Par sa production annuelle globale qui atteint 2500 tonnes pour une population de 250.000 habitants le territoire est également l’un des premiers producteurs par tête d’habitant. La crevette calédonienne ou crevette bleue ( Litopenaeus stylirostris), produit haut de gamme à forte valeur ajoutée, représente à l’export la deuxième ressource financière du pays. L’accompagnement scientifique et technique offert par l’Ifremer a également permis à ses équipes de recherche locales, par leurs résultats, d’être très largement reconnues au plan international et bien au-delà du Pacifique.

Poursuivre cet accompagnement par une recherche toujours constante de la qualité afin que la filière crevetticole calédonienne puisse devenir au plan international une tête de file, en terme d’exemplarité, d’une activité de production de ressources naturelles marines soucieuse du Développement Durable et écoresponsable reste la priorité de l’Ifremer. L’Institut met donc en œuvre avec ses partenaires un ensemble d’actions de recherche fondamentale et finalisée. Ces actions ont pour objectif d’offrir aux producteurs comme aux gestionnaires des solutions viables en matière de :

  • procédés de production,
  • mise au point et amélioration des aliments,
  • qualité de produit (fertilisants organiques et antibiotiques interdits),
  • veille sanitaire,
  • sélection génétique (en particulier pour la résistance aux maladies..),
  • formation des hommes,
  • création d’emplois,
  • planification d’activités et d’aménagement du territoire,
  • élaboration d’un observatoire et d’indicateurs,
  • respect de l’environnement naturel à proximité duquel se développe les élevages (la mangrove notamment et la qualité des eaux et des biotopes lagonaires), ……

Ce dernier objectif, élargi aux questions de gestion intégrée et durable de l’environnement et des ressources lagonaires et côtières du pays, de leur qualité et de leur biodiversité, notamment dans le cadre de l'inscription du lagon calédonien au patrimoine mondial de l’humanité fera par ailleurs l’objet de propositions complémentaires de travail qui seront soumises aux partenaires de l’Institut cités plus haut. Elles se développeront en étroite collaboration scientifique avec les Instituts de Recherche et l’Université implantés sur place.

Une crevette de qualité c’est très difficile à produire, les producteurs comme les chercheurs en savent quelque chose ! Il est aussi très difficile de bien la dessiner !!

Au-delà des chiffres offerts plus haut, transparaissent, dans les dessins que les enfants de Calédonie ont su offrir, la qualité, l’originalité, le souci de l’observation et la précision de la représentation de nos petites crevettes. Celles-ci constituent désormais une part de l’âme de la Nouvelle Calédonie, comme les bassins dans lesquels elles sont élevées et domestiquées font parties intégrantes de ses paysages côtiers…

L. Loubersac,
Délégué Ifremer en Nouvelle Calédonie