Colloque National sur les AMP

Du 20 au 22 novembre 2007, s'est tenu à Boulogne sur Mer le premier colloque national dur les AMP. Ce colloque a été organisé par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées, l’Université du Littoral de la Côte d’Opale et le Centre National de la Mer Nausicaa. Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes.

Les principaux résultats du colloque ont été retranscrits par le Comité français de l’UICN dans la Déclaration de Boulogne-sur-mer. 

Les différentes délégations venues de tout l’outre-mer ont largement contribué à la richesse des débats et échanges.

Deux évènements ont été annoncés lors du colloque :

  • le dépôt d’un dossier d’adhésion de la Polynésie française à l’Union mondiale pour la Nature (UICN)
  • la signature d’un accord cadre entre la Polynésie française et l’Agence des Aires Marines Protégées.

La dernière journée du colloque a été consacrée à des ateliers régionaux dont les travaux ont été synthétisés en motions adossées à la Déclaration finale du colloque, appuyant les recommandations du Comité français de l’UICN.

L'atelier tropical a souligné la grande diversité de l'Outre Mer. l a formulé plusieurs demandes, dont celle de mieux prendre en compte les interrelations terre-mer dans la mise en place des Aires Marines Protégées et la nécessaire Gestion Intégrée des Zones Côtières.

Face à la satisfaction des participants, rendez-vous a été donné en 2009 pour le second colloque national sur les Aires Marines Protégées. Dans l’attente, suivant l’invitation du Ministre polynésien de l'Environnement, Georges Handerson, un séminaire préparatoire sera organisé en 2008 en Polynésie française.