Fête de la science en Nouvelle-Calédonie du 15 septembre au 1er octobre 2016

L’édition 2016 de la fête de la science en Nouvelle-Calédonie s’est achevée le 1er octobre à Nouméa par la remise des prix aux lauréats des différents concours impliquant plus de 1 400 inscrits, de la primaire jusqu’aux post-bacs.

Le thème de cette année était : "Environnement  marin et ingénieuse nature, une inspiration pour l’innovation".

Avec le soutien de la Direction de la Communication, l’Ifremer a participé à ces manifestations organisées sous l’égide du Haut-Commissariat et du Vice-rectorat, et qui se sont déroulées cette année sur 4 sites :

  • à Maré en province des îles Loyauté le 16/09,
  • à l’île des Pins (province Sud) le 22/09,
  • à Poindimié (province Nord) le 27/09,
  • à Nouméa (province Sud) le 1er octobre.

L’Ifremer présentait sur ses stands ses activités de recherche en crevetticulture, micro-algues et biodiversité. 3 quiz, sur la crevette, l’identification de poissons, et sur l’environnement marin, ont permis aux nombreux visiteurs de tester leurs connaissances, mais aussi leur dextérité au pilotage sur un simulateur de robot sous-marin, et de découvrir au microscope l’infiniment petit à travers les micro-algues.

L’Ifremer, représenté par Dominique Pham, a aussi participé à 2 tables rondes (Poindimié et Nouméa) sur le thème de la fête de la science, les biotechnologies et la valorisation des substances naturelles, micro-organismes et macro-espoirs.