Un nouvel outil expérimental sur le site de Saint-Vincent issu d’une collaboration entre l’IFREMER, l’IRD et le Lycée Jules Garnier
Les mésocosmes sont des dispositifs expérimentaux de taille moyenne permettant d’isoler et de tester les effets de différents facteurs sur le fonctionnement d’un environnement marin. Ils présentent un intérêt expérimental évident car ils se situent à une échelle beaucoup plus réaliste et représentative des conditions écologiques réelles que les microcosmes utilisés dans les expérimentations de laboratoire. Ils offrent la possibilité de contrôle des variables environnementales et de mesure des processus fonctionnels. Ils permettent de valider des hypothèses obtenues à partir de mesures in situ.
IFREMER-LEAD dispose sur le site de Saint-Vincent de 16 mésocosmes de 1600 litres. Cette zone expérimentale a été équipée en 2010-2011 d’un automate qui gère le déplacement d’une sonde multiparamétrique dans 8 des 16 bacs. Cet outil permet de mesurer les paramètres physico-chimiques du milieu (salinité, oxygène, pH, température, turbidité, fluorescence) dans chaque bac toutes les heures sans intervention humaine. Pour la réalisation de ce travail, une collaboration a été mise en place entre l’Ifremer, le Lycée Jules Garnier de Nouméa et l’IRD. Trois étudiants de deuxième année du BTS Electrotechnique du lycée Jules Garnier ont participé activement à ce projet dans le cadre de leur Epreuve Professionnelle de Synthèse de fin d’année. Cette collaboration sera poursuivie sur la période 2011-2012 avec l’aide de nouveaux étudiants pour installer un second automate sur les huit bacs encore non équipés et un système de régulation thermique.
Ce dispositif est actuellement en cours de testage pour analyser la dynamique des flux biogéochimiques à l’interface eau-sédiment, processus qui ont été identifiés comme facteurs clés pour comprendre le fonctionnement écologique des bassins d’élevage de la crevette.