Mise en ligne de photos aériennes du littoral de Nouméa acquises en 1935
La ville de Nouméa et l'Ifremer s'associent pour faire renaître d'anciennes photos aériennes du littoral.
En 2003, suite au déménagement d'une salle d'archive du centre Ifremer de Brest, l'équipe Sextant met la main sur un trésor de près de 30 000 photographies aériennes du littoral métropolitain et de quelques anciennes colonies françaises. Après une rapide enquête, il apparaît que le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) avait confié cette collection au CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des Océans), "ancêtre" de l'Ifremer avec l'ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes) au début des années 70, lors de la fermeture de leur bibliothèque située rue de l'Observatoire à Paris.
La collection se présente sous diverses formes, plus ou moins organisées :
- 150 albums photographiques datant des années 1919 à 1958, et couvrant la quasi-totalité du littoral français.
- environ 20 000 photos stockées dans des cartons moins organisés, et pas encore complètement inventoriés.
- d'anciennes plaques de verre,
- des bobines de négatifs.
Un inventaire précis des albums ainsi que la sauvegarde numérique de ces photographies ont été réalisés à Brest. De nombreux partenaires financiers tels que l'Agence des Aires Marines Protégées, le Conservatoire du Littoral, plusieurs régions et organismes de recherche, ont permis par la suite de traiter ces images (géoréférencement, orthorectification, mosaïquage, etc.) afin qu'elles deviennent exploitables avec les nouvelles technologies de l'information telles que les SIG (Systèmes d'Information Géographique).
En effet, le côté patrimonial et historique de cette collection est incontestable, mais numérisée, elle devient un réel outil de comparaison inter-annuel, de suivi de l'évolution du trait de côte, de suivi de l'urbanisation littorale, etc.
Plus de 300 photographies, de cette collection concernent la Nouvelle-Calédonie (Grande Terre et iles loyauté) et devraient être traitées courant 2013 grâce à la participation des trois Provinces et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
La première série de photos traitées concerne le littoral Ouest de Nouméa, photographié pour des raisons stratégiques et pour des besoins de cartographie maritime. Elle est aujourd'hui consultable en ligne sur le site cartographique Sextant Nouvelle-Calédonie grâce à la contribution de la ville de Nouméa qui utilisera les fichiers numériques qu'elle détient pour ses propres besoins, et qui rejoint le club des partenaires financiers de cette opération. Nous l'en remercions vivement.