Elefterios Chalkiadakis, lauréat 2013 du concours national de création d’entreprises innovantes .
Le Concours national de création d'entreprises innovantes est organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en partenariat avec OSEO. Il a pour but de soutenir des projets novateurs et d’accompagner ses créateurs dans la recherche de financements.
Dans le cadre de la 15e édition de ce concours, Elefterios Chalkiadakis, Doctorant, co-encadré conjointement par l’Ifremer et l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC), et inscrit à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, a rédigé et déposé un dossier intitulé : "les biotechnologies bleues: production de biopolymères marins" dans la catégorie "émergence". Un objectif : assurer la phase de maturation et de validation technique, économique et juridique du projet présenté en vue de la création d’une entreprise innovante.
Au terme de deux étapes de sélection, dont un entretien au siège d’OSEO à Paris, pour mieux évaluer ses motivations et défendre le caractère innovant de son dossier, le jury régional de Nouvelle-Calédonie a retenu le projet d’Elefterios Chalkiadakis. Ce dernier fait ainsi partie des 120 lauréats en "émergence" parmi les 504 candidats recensés au niveau national.
Sur la base des résultats encourageants obtenus avec le soutien et les transferts scientifiques et méthodologiques de l’Ifremer (Laboratoire Biotechnologies et Molécules Marines) et de l’IPNC, l’objectif de la future start-up qu’Elefterios Chalkiadakis souhaite mettre en place en Nouvelle-Calédonie est d’utiliser les micro-organismes issus des milieux intertidaux atypiques de la Nouvelle-Calédonie pour une production de biopolymères à haute valeur ajoutée.
La subvention qui lui a été accordée permettra de financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de son projet qui bénéficie en outre d’un soutien du pôle innovation de l’Agence de Développement de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL).