Arrivée aujourd'hui du TÛRANOR PlanetSolar en NOUVELLE-CALÉDONIE

Communiqué de presse
Nouméa le 06/05/2011.

Le plus grand bateau solaire a couvert avec succès plus de 52 % de l'ensemble du parcours. Actuellement, il s’approche à nouveau des eaux françaises en faisant route vers la Nouvelle Calédonie. Le célèbre marin photographe français Philip Plisson, Peinte de la Marine, rejoint PlanetSolar comme parrain.

Le plus grand bateau solaire, le TÛRANOR PlanetSolar, a couvert avec succès la première moitié de son parcours à travers le monde et se trouve actuellement entre les Tonga et la Nouvelle-Calédonie.

L’arrivée du bateau est prévue à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, le 11 mai 2011. Lors de cette escale, des événements sont prévus avec les partenaires de PlanetSolar : Météo France, Ifremer et la Poste française. La presse sera conviée sur le bateau juste après l’accostage, et bénéficiera d’un navire pour suivre en mer le bateau lors de l’arrivée. Un appel est lancé à tous les navigateurs quelque soit leur embarcation, à venir accueillir sur l’eau entre l’îlot Canard et l’entrée de la rade TURANOR PlanetSolar le plus grand navire solaire du monde. Le 12, l’équipage rencontrera les autorités locales, et le 13 à 18h une conférence publique sera donnée à l’auditorium de l’IRD (réservation au 26.10.00).

L'un des invités de marque sur place sera Philip Plisson, qui a récemment rejoint le projet PlanetSolar en tant que parrain. Le célèbre photographe français, Peintre de la Marine, est spécialisé dans la photographie maritime spectaculaire et est considéré comme l'un des meilleurs au monde dans ce genre.

« Par obligation, je travaille sur la mer avec des moteurs à explosion et je suis quotidiennement confronté aux besoins d’énergie fossile », déclare de manière critique Philip Plisson. « Si mon travail autour de la mer est connu et reconnu, j’ai malheureusement du la polluer à chaque fois que j’ai voulu lui rendre hommage ! Je souhaite « Bon vent » ou plutôt « Beau soleil » à cette belle expédition qui nous permettra un jour, je l’espère, de ne plus compter que sur les énergies renouvelables. »

Une documentation photographique de Philip Plisson, planifiée avec le TÛRANOR PlanetSolar en Nouvelle-Calédonie, mettra en valeur ce désir de changement.

Après l'escale en Nouvelle-Calédonie, le TÛRANOR PlanetSolar mettra le cap sur le continent australien, où il est prévu d'arriver à la fin du mois de mai. Le premier arrêt sera à Brisbane, où le bateau solaire se rendra à un chantier naval pour des travaux d'entretien.

Durant cette première expédition en bateau solaire autour du globe, le TÛRANOR PlanetSolar a déjà inscrit deux records : la plus rapide traversée de l'océan Atlantique en bateau solaire et la plus longue distance jamais couverte par un véhicule électrique solaire.

Le TÛRANOR PlanetSolar, bateau propulsé uniquement à l’énergie solaire, a débuté son voyage autour du monde à Monaco le 27 septembre 2010. La mission du plus grand bateau solaire au monde, construit en Allemagne, est de démontrer le potentiel et l’efficacité des énergies renouvelables. Le projet vise également à faire avancer la recherche scientifique. PlanetSolar, fondé par le Suisse Raphaël Domjan et basé à Yverdon-les-Bains (Suisse/ canton de Vaud), a rendu possible les développements technologiques dans les domaines de la production de matériaux composites, ainsi que du stockage de l’énergie solaire. Pour son expédition autour du globe, le projet peut compter sur les prévisions météorologiques fournies par Météo France. Un programme de routage solaire a également été développé pour le projet. Naviguant sous pavillon suisse et mesurant plus de 30 mètres de long et 15 mètres de large, le TÛRANOR PlanetSolar est recouvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires de la marque californienne SunPower Corporation. SunPower fournit des cellules solaires 50% plus efficaces que des cellules normales. Lors de la construction du bateau, plusieurs entreprises allemandes ont pris part au projet en démontrant leur expérience dans le domaine des énergies solaires. Les sponsors principaux de PlanetSolar sont l’horloger suisse Candino, ainsi que la société de gestion d’énergie Immosolar. Le projet est soutenu par de nombreuses autres entreprises et institutions.

A NOTER SUR L’AGENDA :
  • 11/05/2011 : arrivée en Nouvelle-Calédonie, quai des scientifiques
  • 13/05/2011 à 18h, auditorium de l’IRD : conférence grand public avec le pilote du projet et les membres de l’équipage. Réservation obligatoire au 26.10.00.