Autres crustacés

Outre la crevette tropicale l'Ifemer s'est investi dans des tests d'élevage d'autres crustacés parmi lesquels :

  • le crabe de palétuvier, Scylla serrata,
  • le crabe batailleur ou crabe bleu nageur, Portunus pelagicus,
  • la crevette de creek ou chevrette, Macrobrachium rosenbergii. 

Crabe de palétuvier, Scylla serrata 

(Page en cours)

 

Crabe batailleur ou crabe bleu nageur, Portunus pelagicus 

Les premiers essais d’élevage larvaire de P. pelagicus avaient permis de produire 950 juvéniles en 1984.

La présence de femelles gravides dans les bassins de grossissement de crevettes tropicales à la Station de Saint Vincent en 1991 a permis de réaliser à nouveau deux élevages larvaires en extérieur. Une seule femelle a été stockée en bac et a permis de récupérer 315 000 larves de type zoé 1. En travaillant à des densités relativement faibles (87/l) et en utilisant des algues, des artemia et des micro-particules, 10 jours sont nécessaires pour atteindre le stade larve mégalope avec une survie correcte de 64%. Cependant, le changement de structure d’élevage pour éviter le cannibalisme à ce stade a entraîné un arrêt de croissance accompagné de fortes mortalités, dû à l’impossibilité de réguler la température de l’eau en extérieur.

Sur plusieurs bassins de crevettes mis en eau entre octobre et décembre 90 et récoltés entre mars et mai 91, des animaux de poids moyen de 38 g ont été pêchés et regroupés dans un bassin. Après 7 mois d’élevage en utilisant du granulé crevettes comme alimentation, seulement 29% des animaux sont retrouvés mais avec un poids moyen de 193g, soit une croissance moyenne de 23 g par mois. Lors de la pêche réalisée fin septembre 92, 20 % des femelles étaient grainées, ce qui a permis de réaliser les élevages larvaires cités ci-dessus. Ces animaux ont été transférés dans un autre bassin pour 7 mois supplémentaires. La croissance en saison chaude s’est avérée faible (9g/mois) avec une survie du même ordre de grandeur que précédemment. La pêche de ce bassin en avril 92 a permis de récolter des crabesde taille inférieure à 10 cm (30g), ce qui confirme la saisonnalité de la ponte.

Un dernier essai a été effectué à partir de ces juvéniles mais en les nourrissant d’aliment frais (crevettes) et après 5 mois d’élevage, a donné un poids moyen de 223 g et une meilleure survie de 65 %.

Ces résultats ont montré que ’élevage larvaire et le grossissement P. pelagicus semble moins contraignant que celui de S. serrata. Cependant aucune expérimentation complémentaire sur cette espèce n'a été réalisée en Nouvelle-Calédonie.

Crevette de creek ou chevrette, Macrobrachium rosenbergii. 

(page en cours)