Workshop INDESO à Jogyakarta du 5 au 9 octobre 2015
INDESO est un programme scientifique visant à fournir un ensemble de technologies, de connaissances et d’infrastructures basées sur l'imagerie satellite dans un but de développement durable de la pêche et de l’aquaculture et de préservation de l’environnement côtier Indonésien.
Une partie de l'équipe Calédonienne présentera ses derniers résultats au cours du workshop annuel en présence de nombreux officiels Indonésiens.
Le projet INDESO (Infrastructure development of space oceanography for IUU fishing and coastal monitoring – Towards sustainable fisheries in Indonesia) émane d’un appel d’offre lancé par le département de la Pêche et de l'Aquaculture (KKP), du Ministère des Affaires Maritimes et des Pêches indonésien.
Ce projet est un programme scientifique dont le maître d’ouvrage est l’entreprise CLS-Argos (Collecte Localisation satellites) qui vise à fournir un ensemble de technologies, de connaissances et d’infrastructures ayant pour objet :
- le développement durable de la pêche et de l’aquaculture
- la préservation de l’environnement côtier Indonésien.
L'application "shrimp farming" dont l'Ifremer-LEAD a la charge a pour objet de fournir, à l'aide des technologies mises en place par CLS (imageries par satellites, modèles océaniques), des outils d'aide à la décision aux politiques publiques indonésiennes visant à augmenter et à consolider la production de crevettes dans les fermes industrielles dans un contexte de développement durable.
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l'unité "Pôle pluridisciplinaire de la matière et de l'environnement (PPME)" de l'université de la Nouvelle-Calédonie, le Research Institute for Coastal Aquaculture (RICA) indonésien et l'unité IRD-UMR AMAP à Montpellier.
Une partie de l'équipe Calédonienne, composée de Nahza Sezlmaoui-Folcher de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Niken Financia Gusmawati doctorante à l'Université et Hugues Lemonnier responsable de cette application et chercheur à l'Ifremer-LEAD présentera ses derniers résultats au cours de ce workshop en présence de nombreux officiels Indonésiens. Ce rendez-vous sera l'occasion d'échanger avec l'ensemble des partenaires inclus dans ce projet.