Soutenance de Thèse - Cinzia ALESSI

Les récifs coralliens sont l'un des écosystèmes les plus complexes et les plus riches en biodiversité de la planète. Ils fournissent des biens et des services qui contribuent à la santé des écosystèmes adjacents mais aussi aux populations humaines qui en dépendent. Malheureusement, ils se détériorent en raison du changement climatique lié aux activités anthropiques.

Leur déclin à l'échelle mondiale suscite des inquiétudes et un intérêt accru pour les coraux associés à des environnements considérés comme stressants. L’étude de ces écosystèmes considérés par la littérature comme des laboratoires naturels extrêmes et marginaux pourrait permettre de mieux comprendre comment le corail peut s’acclimater et ou s’adapter aux conditions futures prévues par le GIEC. Alors que les connaissances dans ce domaine ne sont pas clairement établies, ces environnements permettent en effet d’étudier la réponse physiologique de ces organismes et leurs capacités d'acclimatation.

Ce projet de doctorat vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les principales conséquences d’un environnement à la fois plus acide, désoxygéné et plus chaud sur les traits physiologiques et reproductifs des coraux ?

Pour répondre à cette question, le site de Bouraké situé en bordure de la zone côtière ouest de la Nouvelle-Calédonie a été choisi comme lieu d’étude.

Co-directeurs :

  • Dr. Riccardo RODOLFO-METALPA, chercheur à l'IRD
  • Dr. Hugues LEMONNIER, chercheur à l'Ifremer
  • Pr. Claude PAYRI, Directrice de Recherche à l'IRD

Cette thèse a été financée par le labex CORAIL et l'Ifremer.